danse
Lundi 12 nov. 9h30-15h30 Chateaulin, salle des fêtes de la mairie
avec Pierre-Yves AUBIN,
Professeur de danse contemporaine au Conservatoire à rayonnement régional de Brest Métropole
Formé au CRR de Rennes puis au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Il complète sa formation au CEFEDEM de Poitiers où il obtient son DE en danse contemporaine en 1998.
Il danse avec la chorégraphe Pat O’Bine et le metteur en scène Jean-Michel Ropers en Corse. Il y découvre l’eutonie et complète son expérience dans la danse en espace urbain. Il danse avec Pieter de Ruiter, Dansity Amsterdam, pour le spectacle Ballast, puis avec Sibille Planques dans l’espace urbain à Paris et avec Kristen Céré à Quimper. Il a enseigné au CRD de Laval, à l’AID à Paris, dispensant des cours techniques ainsi que des formations à l’EAT, puis au CRC de Tremblay-en-France. Parallèlement, il entame une recherche chorégraphique avec la compagnie Karsista, et écrit plusieurs pièces.
Depuis 2013, il enseigne la danse contemporaine au CRR de Brest Métropole.
Il poursuit sa formation en pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon pour la formation diplômante au certificat d’aptitude, obtenu en 2015. Son enseignement unit l’exigence et la générosité, la technique et la poésie du mouvement dansé.
Il s’inspire autant de la musique, de la sculpture, de la peinture, des mathématiques que de l’architecture.
Le développement de l’autonomie de l’élève est pour lui un objectif primordial afin qu’il puisse se réaliser lui-même et développer sa personnalité, sa singularité.
Marjorie BURGER-CHASSIGNET,
danseuse, chorégraphe, pédagogue du mouvement, formatrice // // Co-fondatrice et co-responsable artistique des Assemblées Mobiles //
Nicole FEREMBACH,
Diplômée en 1980 de l’École Supérieure de Ballet du Québec à Montréal et de l’Impériale Society of Teacher of Dancing de Londres. Elle fonde en 1984 son école «Danse à tous vents» en Bretagne,
Après quelques années en Asie, elle s’installe au Québec en 2007, souhaitant enrichir son enseignement, elle obtient la certification de la méthode Pilates au sol et intègre l’équipe pédagogique de la formation professionnelle en danse contemporaine de l’École de Danse de Québec (EDQ).
Formatrice et évaluatrice pour le Réseau d’Enseignement de la Danse au Québec (RED). Elle transmet aux jeunes professeurs son expérience de l’enseignement du ballet et du corps en mouvement par l’anatomie.
En 2017, son attrait pour la mer, la ramène en Bretagne, et riche de ces expériences elle lance Danses et Pilates.
Nombre d'heures pédagogiques : 0h
Publics concernés : professeurs de danse, directeurs(trices) et coordinateurs(trices), responsables associatifs des écoles de danse du Finistère
Objectif :
Cette journée n'est pas envisagée comme une formation, mais comme un temps d'échanges et d'analyse de pratiques basé sur les expériences de chacun, destiné à :
- questionner le rôle de l’évaluation dans l’enseignement ou la pratique de la danse
- mesurer la place de l’élève dans l’évaluation
- dégager les bénéfices de l’évaluation
- recenser les différentes formes d’évaluation
- comparer les systèmes d’évaluation France/Québec
- fixer ses propres objectifs d’évaluation en fonction du public, du type de structure...
Contenu :
- ateliers participatifs
- témoignages, échanges d'expériences de Nicole Ferembach
Intervention de Marjorie Burger-Chassignet, danseuse, chorégraphe, pédagogue du mouvement et formatrice. Marjorie a été orthophoniste auprès d'enfants sourds et est également titulaire du Diplôme Universitaire « Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie » lié à la Faculté d'Éducation de l'Université Catholique de l'Ouest. Elle y a soutenu un mémoire professionnel de recherche intitulé « expérimenter et connaître la fonctionnalité et le savoir-sentir du corps, un appui pour la dynamique d'apprentissage et de développement tout au long de la vie ». C'est depuis ce parcours qu'elle propose d'alimenter les échanges de cette journée autour de l'évaluation en danse, en prenant comme entrée spécifique ce qui est à l’œuvre dans le fonctionnement cognitif lorsqu'on évalue.
Seront notamment abordés les liens entre cognition et émotions, le stress souvent lié aux situations d'évaluation. En cernant et différenciant ce qui est en jeu ici, nous essaierons d'accompagner la mise en place de contextes propices à une évaluation constructive à la fois pour l'enseignant et pour l'élève.
Tarifs :