« MORIS 29 » Le glossaire - ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

« MORIS 29 » Le glossaire

M.O.R.I.S : Mots Ressources Incontournables du SOLIMA Finistère (nom choisi parmi une quarantaine proposée lors de la dernière plénière).

Vous pensez encore qu’une balance est un pèse personne ou un truand, ou que quand on tape un bœuf on lui fait mal... Ce glossaire est fait pour vous !

Vous êtes un opérateur de la culture, il sera un appui pour adopter un langage commun, mieux se comprendre ; argumenter, défendre votre projet et qualifier des pratiques, des dispositifs

Vous faites partie d’un groupe et vous cherchez à mieux comprendre l’écosystème dans lequel vous (aspirer à) évoluez

Vous êtes élu ou technicien d'une collectivité et vous souhaitez mieux comprendre les enjeux des professionnels des musiques actuelles

Les mots sont classés par familles :

Environnement de l’artiste : métiers liés à la diffusion, production, création // Technique : scène, répétition, matériel // Administratif : juridique, rapport aux institutions, financement

La fabrique du glossaire : les productions des participants aux ateliers SOLIMA Finistère ont été complétées par des sources fiables (IRMA, FEDELIMA, Fnejma, Pôle des MA en Pays de la Loire, Opale, Collectif RPM, Ministère de la Culture et de la Communication, Orcca, CNV etc.) Rédaction : Clara Canis.

Accompagnement

Environnement de l'artiste (parcours artistique accompagnement)


Mots liés > accompagnateur

Définition pratique

Démarche qui s’adresse aux musiciens / groupes, amateurs ou professionnels, dans une phase de développement qui souhaitent bénéficier d’un regard extérieur, de conseils, pour structurer leur projet artistiquement, techniquement et stratégiquement, voire passer un cran vers la professionnalisation.(1) Un des objectifs essentiels de l’accompagnement est amener l’accompagné à acquérir les clés de son autonomie.
Sa durée est variable en fonction des projets et des accompagnateurs.
Déroulé possible d’un accompagnement (2): Le professionnel  aide le groupe à formuler ses besoins et à fixer ses objectifs. S’engage alors un suivi personnalisé qui peut porter sur plusieurs aspects  :

  • l’identité artistique, le stade de développement du projet, la transmission d’outils techniques et stratégiques  ;
  • la compréhension de son environnement ;
  • l’appui administratif ou juridique ;
  • la suggestion d’intervenants ou de formations.

1 Définition du Collectif A Vous Les Studios, 2015 2 Définition basée sur les productions des ateliers du SOLIMA 29 animés par Gérard Authelain
 

Définition

Le secteur préfère parler d’accompagnement, plutôt que de tutorat, de coaching, de consultance, de parrainage, qui sont par ailleurs des formes d’accompagnement. L’utilisation de ce mot convie tout un héritage basé sur l’apprentissage, la transmission, la pratique (« ad » en latin signifie « mouvement » et « cum = avec » et  « panis = pain », c’est-à-dire, « celui avec qui on partage le pain », à qui l’on transmet la substance nourricière). Il s’agit d’aller au-delà d’une expertise technique, d’un regard extérieur posé sur une pratique, pouvant intégrer une dimension pédagogique. On entend d’ailleurs le lien entre « accompagnement » et « compagnon ».

D'où vient le mot

- Jusqu’où va-t-on lorsque l’on accompagne un groupe ? Cela pose la question de l’ingérence dans le projet d’un groupe, au risque de changer son identité, sa couleur, de fragiliser sa gouvernance, pour le rendre plus facilement commercialisable. Ce risque se pose par exemple lors de la signature avec certains labels. - L’accompagnement et ses circuits sont souvent mal identifiés par les groupes et les circuits ne sont pas toujours identifiés. Être accompagné est pourtant une étape préalable ou parallèle à la diffusion.

- Sur quelles bases évaluer la qualité des accompagnements par les structures qui le dispensent ?

Enjeux

Sauce pour viande, salade, poissons… qui consiste à relever le goût d’un aliment pour en décupler la saveur ou à le couvrir selon les usages.

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG