« MORIS 29 » Le glossaire - ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

« MORIS 29 » Le glossaire

M.O.R.I.S : Mots Ressources Incontournables du SOLIMA Finistère (nom choisi parmi une quarantaine proposée lors de la dernière plénière).

Vous pensez encore qu’une balance est un pèse personne ou un truand, ou que quand on tape un bœuf on lui fait mal... Ce glossaire est fait pour vous !

Vous êtes un opérateur de la culture, il sera un appui pour adopter un langage commun, mieux se comprendre ; argumenter, défendre votre projet et qualifier des pratiques, des dispositifs

Vous faites partie d’un groupe et vous cherchez à mieux comprendre l’écosystème dans lequel vous (aspirer à) évoluez

Vous êtes élu ou technicien d'une collectivité et vous souhaitez mieux comprendre les enjeux des professionnels des musiques actuelles

Les mots sont classés par familles :

Environnement de l’artiste : métiers liés à la diffusion, production, création // Technique : scène, répétition, matériel // Administratif : juridique, rapport aux institutions, financement

La fabrique du glossaire : les productions des participants aux ateliers SOLIMA Finistère ont été complétées par des sources fiables (IRMA, FEDELIMA, Fnejma, Pôle des MA en Pays de la Loire, Opale, Collectif RPM, Ministère de la Culture et de la Communication, Orcca, CNV etc.) Rédaction : Clara Canis.

Accompagnateur

Environnement de l'artiste (parcours artistique accompagnement)


Mots liés > Accompagnement, Labels, Groupes

Définition pratique

Personne qui fait bénéficier de son expérience professionnelle à un groupe / artiste pour l’aider à clarifier et structurer son projet artistiquement, techniquement et stratégiquement.

Ce sont selon des régisseurs de studios, directeurs des lieux de diffusion (SMAC, MJC…), développeurs (managers, labels, producteurs…), indépendants (musiciens intervenants…), enseignants, collectifs de professionnels etc.

C’est souvent leur parcours professionnel et leur mission qui leur confère cette légitimité.

Cela introduit une grande diversité de postures professionnelles autour de l’accompagnement, de méthodologies, de visions et pose la question de la formalisation de ce métier.

Définition

Cf. mot accompagnement.

D'où vient le mot

L'accompagnement, point de convergence d'un faisceau de professionnels : les profils des personnes qui intègrent l’accompagnement à leurs métiers sont variés et complémentaires.
C’est souvent leur parcours professionnel et leur mission dans leurs différentes structures qui leur confère cette légitimité. Cela introduit une grande diversité de postures professionnelles autour de l’accompagnement, de méthodologies, de visions et pose la question de la formalisation de ce métier.

Enjeux

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG