« MORIS 29 » Le glossaire - ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

« MORIS 29 » Le glossaire

M.O.R.I.S : Mots Ressources Incontournables du SOLIMA Finistère (nom choisi parmi une quarantaine proposée lors de la dernière plénière).

Vous pensez encore qu’une balance est un pèse personne ou un truand, ou que quand on tape un bœuf on lui fait mal... Ce glossaire est fait pour vous !

Vous êtes un opérateur de la culture, il sera un appui pour adopter un langage commun, mieux se comprendre ; argumenter, défendre votre projet et qualifier des pratiques, des dispositifs

Vous faites partie d’un groupe et vous cherchez à mieux comprendre l’écosystème dans lequel vous (aspirer à) évoluez

Vous êtes élu ou technicien d'une collectivité et vous souhaitez mieux comprendre les enjeux des professionnels des musiques actuelles

Les mots sont classés par familles :

Environnement de l’artiste : métiers liés à la diffusion, production, création // Technique : scène, répétition, matériel // Administratif : juridique, rapport aux institutions, financement

La fabrique du glossaire : les productions des participants aux ateliers SOLIMA Finistère ont été complétées par des sources fiables (IRMA, FEDELIMA, Fnejma, Pôle des MA en Pays de la Loire, Opale, Collectif RPM, Ministère de la Culture et de la Communication, Orcca, CNV etc.) Rédaction : Clara Canis.

Fiche technique

Technique (scène, préparation à la scène, répétition…)


Mots liés > régisseur général, plan de scène, feuille de patch

Définition pratique

1. Dossier décrivant tout le matériel de son et lumière et les locaux dont dispose une salle de concert pour accueillir un spectacle.

2. Dossier remis au régisseur d’une salle par un groupe de musique décrivant les moyens techniques et humains dont ils ont besoin pour réaliser un concert. Il est composé de plusieurs listes et plans  :

  • liste des besoins matériels son et lumière
  • plan de feu
  • feuille de patch
  • liste des besoins humains
  • plan de scène
  • contact technique.

D'où vient le mot

En cas de manquement important, l’artiste pourrait annuler sa représentation et conserver son cachet.

Attention donc à la complexité technique des spectacles que l’on souhaite programmer.

Le programmateur doit demander au responsable technique de la salle si tel ou tel spectacle pressenti peut se produire dans leur lieu, ou si une adaptation est possible et à quel coût. 

Agence culturelle d’Alsace, Guide technique, disponible en ligne  : http://www.sonorisation-spectacle.org/publicmedia/pdf/tmp/59e7abc1e51f8d73823a4d1e8496126e.pdf

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG