« MORIS 29 » Le glossaire - ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

« MORIS 29 » Le glossaire

M.O.R.I.S : Mots Ressources Incontournables du SOLIMA Finistère (nom choisi parmi une quarantaine proposée lors de la dernière plénière).

Vous pensez encore qu’une balance est un pèse personne ou un truand, ou que quand on tape un bœuf on lui fait mal... Ce glossaire est fait pour vous !

Vous êtes un opérateur de la culture, il sera un appui pour adopter un langage commun, mieux se comprendre ; argumenter, défendre votre projet et qualifier des pratiques, des dispositifs

Vous faites partie d’un groupe et vous cherchez à mieux comprendre l’écosystème dans lequel vous (aspirer à) évoluez

Vous êtes élu ou technicien d'une collectivité et vous souhaitez mieux comprendre les enjeux des professionnels des musiques actuelles

Les mots sont classés par familles :

Environnement de l’artiste : métiers liés à la diffusion, production, création // Technique : scène, répétition, matériel // Administratif : juridique, rapport aux institutions, financement

La fabrique du glossaire : les productions des participants aux ateliers SOLIMA Finistère ont été complétées par des sources fiables (IRMA, FEDELIMA, Fnejma, Pôle des MA en Pays de la Loire, Opale, Collectif RPM, Ministère de la Culture et de la Communication, Orcca, CNV etc.) Rédaction : Clara Canis.

Collectivités

Administratif (juridique, financement…)


Mots liés > politiques publiques, subventions, dispositif

Définition pratique

Structures administratives françaises qui œuvrent à différentes échelles  : communes, départements, régions, Dom.

Elles sont dotées de compétences obligatoires (attribuées par l’État) et partagées (chacune choisit son domaine d’intervention). Elles visent à prendre en charge les intérêts de la population qui vit sur le territoire  : équipements, enseignement, culture, etc. Une collectivité territoriale est une personne morale de droit public qui exerce sur son territoire certaines compétences qui lui sont dévolues par l'État, dans un processus de décentralisation.

Définition

Pour connaître la répartition des compétences entre les Collectivités territoriales et l’Etat  : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/competences-collectivites-territoriales/

Les lois de décentralisation ont transféré des compétences exercées avant par l’État  aux  :

  • Communes (urbanisme, sanitaire et social, enseignement primaire, entretient des bibliothèques, musées, écoles de musique, salles de spectacle communales, sport, voirie, ordre public, état civil, fonctions électorales etc.)
  • Départements (enfance, protection des personnes âgées / en situation de handicap, aides sociales, énergie, collèges, aménagement etc. Il a également une  compétence culturelle  : bibliothèques départementales, services d’archives, musées  ; protection du patrimoine etc.)
  • Régions (développement économique, aménagement du territoire, lycées, formation professionnelle, protection du patrimoine, aménagement numérique, développement durable etc.)

D'où vient le mot

Les compétences des missions des Collectivités  évoluent et une clarification s’impose suite à la loi Notre. Les programmes culturels relèvent de positions politiques locales ajustés aux préoccupations de chaque territoire et ne peuvent s’appliquer de manière uniformisée.

Vie publique, Loi Notre du 7 août 2015.

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG