« MORIS 29 » Le glossaire - ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

« MORIS 29 » Le glossaire

M.O.R.I.S : Mots Ressources Incontournables du SOLIMA Finistère (nom choisi parmi une quarantaine proposée lors de la dernière plénière).

Vous pensez encore qu’une balance est un pèse personne ou un truand, ou que quand on tape un bœuf on lui fait mal... Ce glossaire est fait pour vous !

Vous êtes un opérateur de la culture, il sera un appui pour adopter un langage commun, mieux se comprendre ; argumenter, défendre votre projet et qualifier des pratiques, des dispositifs

Vous faites partie d’un groupe et vous cherchez à mieux comprendre l’écosystème dans lequel vous (aspirer à) évoluez

Vous êtes élu ou technicien d'une collectivité et vous souhaitez mieux comprendre les enjeux des professionnels des musiques actuelles

Les mots sont classés par familles :

Environnement de l’artiste : métiers liés à la diffusion, production, création // Technique : scène, répétition, matériel // Administratif : juridique, rapport aux institutions, financement

La fabrique du glossaire : les productions des participants aux ateliers SOLIMA Finistère ont été complétées par des sources fiables (IRMA, FEDELIMA, Fnejma, Pôle des MA en Pays de la Loire, Opale, Collectif RPM, Ministère de la Culture et de la Communication, Orcca, CNV etc.) Rédaction : Clara Canis.

Accompagnateur

Environnement de l'artiste (parcours artistique accompagnement)


Mots liés > Accompagnement, Labels, Groupes

Définition pratique

Personne qui fait bénéficier de son expérience professionnelle à un groupe / artiste pour l’aider à clarifier et structurer son projet artistiquement, techniquement et stratégiquement.

Ce sont selon des régisseurs de studios, directeurs des lieux de diffusion (SMAC, MJC…), développeurs (managers, labels, producteurs…), indépendants (musiciens intervenants…), enseignants, collectifs de professionnels etc.

C’est souvent leur parcours professionnel et leur mission qui leur confère cette légitimité.

Cela introduit une grande diversité de postures professionnelles autour de l’accompagnement, de méthodologies, de visions et pose la question de la formalisation de ce métier.

Définition

Cf. mot accompagnement.

D'où vient le mot

L'accompagnement, point de convergence d'un faisceau de professionnels : les profils des personnes qui intègrent l’accompagnement à leurs métiers sont variés et complémentaires.
C’est souvent leur parcours professionnel et leur mission dans leurs différentes structures qui leur confère cette légitimité. Cela introduit une grande diversité de postures professionnelles autour de l’accompagnement, de méthodologies, de visions et pose la question de la formalisation de ce métier.

Enjeux

Accompagnement

Environnement de l'artiste (parcours artistique accompagnement)


Mots liés > accompagnateur

Définition pratique

Démarche qui s’adresse aux musiciens / groupes, amateurs ou professionnels, dans une phase de développement qui souhaitent bénéficier d’un regard extérieur, de conseils, pour structurer leur projet artistiquement, techniquement et stratégiquement, voire passer un cran vers la professionnalisation.(1) Un des objectifs essentiels de l’accompagnement est amener l’accompagné à acquérir les clés de son autonomie.
Sa durée est variable en fonction des projets et des accompagnateurs.
Déroulé possible d’un accompagnement (2): Le professionnel  aide le groupe à formuler ses besoins et à fixer ses objectifs. S’engage alors un suivi personnalisé qui peut porter sur plusieurs aspects  :

  • l’identité artistique, le stade de développement du projet, la transmission d’outils techniques et stratégiques  ;
  • la compréhension de son environnement ;
  • l’appui administratif ou juridique ;
  • la suggestion d’intervenants ou de formations.

1 Définition du Collectif A Vous Les Studios, 2015 2 Définition basée sur les productions des ateliers du SOLIMA 29 animés par Gérard Authelain
 

Définition

Le secteur préfère parler d’accompagnement, plutôt que de tutorat, de coaching, de consultance, de parrainage, qui sont par ailleurs des formes d’accompagnement. L’utilisation de ce mot convie tout un héritage basé sur l’apprentissage, la transmission, la pratique (« ad » en latin signifie « mouvement » et « cum = avec » et  « panis = pain », c’est-à-dire, « celui avec qui on partage le pain », à qui l’on transmet la substance nourricière). Il s’agit d’aller au-delà d’une expertise technique, d’un regard extérieur posé sur une pratique, pouvant intégrer une dimension pédagogique. On entend d’ailleurs le lien entre « accompagnement » et « compagnon ».

D'où vient le mot

- Jusqu’où va-t-on lorsque l’on accompagne un groupe ? Cela pose la question de l’ingérence dans le projet d’un groupe, au risque de changer son identité, sa couleur, de fragiliser sa gouvernance, pour le rendre plus facilement commercialisable. Ce risque se pose par exemple lors de la signature avec certains labels. - L’accompagnement et ses circuits sont souvent mal identifiés par les groupes et les circuits ne sont pas toujours identifiés. Être accompagné est pourtant une étape préalable ou parallèle à la diffusion.

- Sur quelles bases évaluer la qualité des accompagnements par les structures qui le dispensent ?

Enjeux

Sauce pour viande, salade, poissons… qui consiste à relever le goût d’un aliment pour en décupler la saveur ou à le couvrir selon les usages.

Acteur

Environnement de l'artiste (parcours artistique accompagnement)


Mots liés > Collectivité

Définition pratique

Par acteur culturel on entend un professionnel ou amateur, une personne physique ou morale, salarié ou bénévole, qui participe à la conception, l’organisation ou la mise en œuvre de projets culturels.

Définition

A l’origine, le mot acteur provient du nom latin «  actor  » dérivé du verbe «  ago, is, ere  » qui signifie «  jouer une pièce  ». Ce terme s’est enrichi pour désigner dans les années 80 la capacité d’un individu à prendre en main les aspects touchant à sa citoyenneté, sa santé, son identité… Cette période donnera naissance à plusieurs rapports internationaux – tels que la Charte d’Ottawa de l’OMS en 1986 – qui reconnaissent le libre-arbitre et le pouvoir de transformation des individus. Cette notion gagnera progressivement le secteur culturel dans les années 90-2000.

D'où vient le mot

Lecture critique  :

Le Pavé, Dictionnaire collectif de la langue de bois, p.3: «  Chacun est invité à être l’« acteur de son propre changement », portant sur ses épaules le poids d’une responsabilité étrange et difficile à assumer […]

A la différence d’un « agent », un « acteur » interprète et ne se contente pas d’obéir et d’appliquer. C’est pour cela qu’on parle d’un agent de police et d’un acteur de théâtre. Personne ne voudrait voir la police interpréter librement la loi, et on attend d’un policier qu’il ne se comporte surtout pas en acteur, mais bien en agent […] Appeler les gens des « acteurs », c’est leur faire croire qu’ils ont une liberté quand ils n’en ont aucune […]

Quand il n’y aura plus de groupes, il n’y aura plus que des acteurs responsables de leur propre situation, à qui iront-ils se plaindre ? A leur image, réfléchie à l’infini dans le miroir de leur loge d’acteur. »

Enjeux

«  Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles.  », William Shakespeare,  Comme il vous plaira. 

Action culturelle

Administratif (juridique, financement…)


Mots liés > médiation culturelle, publics

Définition pratique

Modes d’intervention visant à favoriser la rencontre entre les publics et une œuvre, entre différents publics et l'artiste, ou entre les participants eux-mêmes (l’œuvre apparaissant alors comme un prétexte à la relation).

Types d’actions culturelles dans les musiques actuelles et objectifs : On distingue les actions liées à  :

  • la diffusion de musiques live  ;
  • la pratique (ateliers, conférences, débats, expositions, projections, répétitions publiques)  ;
  • la rencontre publics-artistes  ;
  • la visite de lieux.

Elles répondent également à des objectifs précis : la sensibilisation à différentes formes de culture, le soutien à la pratique musicale, la découverte d’un secteur professionnel, le souci du lien entre les personnes

Définition

L’action culturelle puise souvent ses fondements idéologiques dans l’éducation populaire  : «  des structures ouvertes à tous, propices à la mixité, s’adressant à des populations dans un souci de construction des identités individuelles et collectives…  » Opale et Fedelima, Actions culturelles et musiques actuelles, Ed. Seteun.

D'où vient le mot

Appréciation : comment mesurer la réussite d’une action culturelle  ? Dans un contexte marqué par l’évaluation quantitative, ne faut-il pas repenser les critères d’appréciation avec les tutelles, pour y intégrer des éléments plus qualitatifs, tels que la mesure de l’utilité sociale des projets, l’incidence des actions sur les personnes (expérience vécue, pratiques culturelles, esprit critique, pouvoir sur leur vie etc.)

Vers une évolution dans la manière de concevoir les actions culturelles  On passe d’une vision basée sur la transmission de savoirs entre un spécialiste et des apprenants à la co-construction d’une expérience partagée en groupe, pour créer un espace d’expression entre les participants et qu’ils s’autorisent à délivrer leurs interprétations personnelles. L’enjeu de la diversification des publics.

Aide

Administratif (juridique, financement…)


Mots liés > accompagnementartiste émergent, politiques publiques

Définition pratique

L’aide évoque un système de subventions (aide financière), de soutien technique, humain, logistique, juridique et/ou stratégique en direction des équipes amateurs et professionnelles.

Définition basée sur les productions des ateliers du SOLIMA 29 animés par Gérard Authelain

Définition

Le mot «  aide  » vient du latin «  adjutare  ». Il désigne tantôt : l’accomplissement d’une action  ; le fait de secourir, d’améliorer la condition d’une personne  ; le fait de s’appuyer sur quelqu’un (notion d’entre-aide) Il peut reposer sur une relation de réciprocité ou introduire une relation de subordination entre celui qui octroie l’aide et celui qui la reçoit.

D'où vient le mot

Les critères qualitatifs ou subjectifs d’attribution d’une aide suscitent le débat  : notion d’innovation, de qualité, d’exigence. Quelles sont les attentes qui se cachent derrière ces mots  ? Ces choix terminologiques laissent la place à des écarts d’interprétation entre le demandeur et l’instance qui attribue l’aide, voire à des incompréhensions (Gérard Authelain).

Amateur

Environnement de l'artiste (parcours artistique accompagnement)


Mots liés > artiste émergentaccompagnement

Définition pratique

L’amateur de musique est celui qui manifeste un goût prononcé pour cet art  ; Le musicien amateur s’approprie la musique à travers une activité ponctuelle, pour son seul plaisir, sans exigence financière ou professionnelle.

Dans le champ des Musiques Actuelles «  cette terminologie est beaucoup plus souvent citée en référence à un statut socio-économique opposant l'amateur (celui qui ne vit pas de la musique) au professionnel (celui qui vit de la musique), et s'assortit régulièrement d'un manque de considération, comme l'a longtemps induit l'utilisation courante du terme péjoratif d'amateurisme (1)» (1)Collectif RMP, La démarche pédagogique, 2012, p.1, disponible en ligne sur  : http://collectifrpm.org/wp-content/uploads/2012/01/d%C3%A9marche-p%C3%A9da-RPM1.pdf

Définition

Du latin «  amator  », l’amateur est «  celui qui aime  », «  qui a du goût pour quelque chose  ».

D'où vient le mot

Le statut  : Il existe toujours une difficulté de légiférer sur le statut de l’amateur. Le statut d’amateur ne désigne pas tant une question de niveau artistique sinon dans la capacité ou non d’un artiste à vivre de son métier.

Le manque de considération  : Un groupe ayant un excellent niveau artistique pourra être qualifié d’amateur s’il ne parvient pas à vivre de sa musique.

Cette approche réductrice place la viabilité économique du projet au-dessus de tous les autres critères d’appréciation, au risque de minimiser la qualité artistique de la démarche et le tournant qu’elle opère en matière musicale.

Enjeux

«  C’est que nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose.  » Charlie Chaplin, Limelight

Ampli (amplificateur)

Technique (scène, préparation à la scène, répétition…)


Mots liés > groupe, balance

Définition pratique

L’amplificateur est un   constitué   d’un   ou   plusieurs   haut-­ ‐parleurs  qui   augmente   le   niveau   sonore   d’un   instrument   de   musique   électrique comme une guitare ou une voix dans un micro. Il est équipé d’une entrée destinée à percevoir des signaux électriques transformés en son et multipliés pour créer un signal de sortie amplifié transmis à une enceinte ou à un haut-parleur.

Définition

Depuis les grottes Paléolithiques en passant par les cathédrales, la question de l’amplification des sons s’est imposée aux hommes. En 1906, l’inventeur américain Lee Da Forest crée le premier amplificateur électronique, l’  «  audion  ». Il le perfectionna en 1908, inventant ainsi la première triode (dit amplificateur à tube ou à lampe, en raison de sa forme en tube et de la lumière qu’il émet). D’autres dispositifs d’amplification d’un signal sonore apparaissent dans les années 1960 avec l’arrivée du transistor et des premiers microphones.

Artiste émergent

Environnement de l'artiste (parcours artistique accompagnement)


Mots liés > groupe, tremplin

Définition pratique

On parle d’émergence au moment où un artiste atteint un stade d’évolution dans sa carrière en termes de développement stratégique, qu'il acquiert une visibilité accrue et partagée (identification par les institutions, le secteur professionnel, les publics, les médias, les structures publiques, etc.), qui s’accompagne souvent d’une mutation de son projet artistique.

Définition

«  Avec le mot émergence, plusieurs images surgissent  : quelque chose qui sort de la masse  ; une sorte d’éruption avec un côté progressif  ; un mouvement qui fait passer d’un état à un autre, d’un état caché à un état visible.

C’est un terme positif, qui situe l’«  émergent  » dans une phase d’action et de mouvement, qui est valorisant, et qui est lié au développement. À l’émergence est liée l’idée d’ascension et de progression […] La notion de passage est importante et semble intéressante à développer, comme celle de l’éclosion.  » (Production de l’atelier Solima).

D'où vient le mot

Danger d’élitisme ou valorisation  ? «  Émerger, dans une classe, dans un groupe, c’est percer, et donc se distinguer des autres, se singulariser, se signaler, voire s’imposer. On sort et on se trouve au-dessus du panier. C’est intéressant de voir comment cette image se situe dans un contexte d’économie sociale et solidaire, où l’émergence a aussi un sens qui n’est pas neutre en économie libérale […] On voit que le mot seul, sans précisions de contexte et d’objectifs, peut être ambigu et compris à l’envers de ce que souhaitent les promoteurs de l’émergence. Et surtout si en même temps on est un défenseur de l’éducation populaire, et peu porter à tout ce qui a des relents d’élitisme.  »

(Production de l’atelier Solima 29).

Le repérage et l’évaluation de l’émergence Quelles compétences sont requises  ? Faut-il établir des critères, avec une grille d’analyse, pour apprécier le moment où un groupe entre dans une phase d’émergence et quand il peut envisager d’accéder au statut professionnel? La création d’un outil répondrait avant tout à un besoin d’équité (mêmes règles pour tous), de transparence et de partage (accueil de la pluralité des points de vue et manières de faire entre les professionnels).

Atelier

Administratif (juridique, financement…)


Mots liés > acteurconcertation

Définition pratique

Le mot atelier désigne ici un format de travail collectif au sein duquel plusieurs personnes se réunissent. Trois sortes de mobilisation peuvent guider un atelier ou groupe de travail :

  • La réflexion  : à partir d’un constat, d’une problématique posée et réfléchie collectivement,
  • L’action  : suite à une réflexion lors d’une phase de travail antérieure, une action va être décidée et sa mise en place engagée,
  • L’information  : la restitution d’une initiative, d’une solution trouvée, d’une expérience, d’un changement de législation, ou toute autre information. Chaque atelier est animé par un modérateur autour d’une thématique précise et donne lieu à une restitution écrite. Il peut être prolongé sur plusieurs sessions.

Définition

A l’origine, l’atelier est le lieu où un artisan travaille le bois. Par extension, il désignera l’endroit pour exercer une activité ou se rencontrer.

D'où vient le mot

Conduire un atelier est un exercice technique qui requiert d’avoir au préalable identifié les objectifs poursuivis et la méthodologie pour les atteindre, dans le temps imparti. Il suppose également de tenir compte du facteur humain, pour instaurer un climat de confiance, accueillir les intentions des participants, respecter et écouter la parole de chacun.

Enjeux

Endroit où il y a plein d’outils Ruche

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG