« MORIS 29 » Le glossaire - ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

« MORIS 29 » Le glossaire

M.O.R.I.S : Mots Ressources Incontournables du SOLIMA Finistère (nom choisi parmi une quarantaine proposée lors de la dernière plénière).

Vous pensez encore qu’une balance est un pèse personne ou un truand, ou que quand on tape un bœuf on lui fait mal... Ce glossaire est fait pour vous !

Vous êtes un opérateur de la culture, il sera un appui pour adopter un langage commun, mieux se comprendre ; argumenter, défendre votre projet et qualifier des pratiques, des dispositifs

Vous faites partie d’un groupe et vous cherchez à mieux comprendre l’écosystème dans lequel vous (aspirer à) évoluez

Vous êtes élu ou technicien d'une collectivité et vous souhaitez mieux comprendre les enjeux des professionnels des musiques actuelles

Les mots sont classés par familles :

Environnement de l’artiste : métiers liés à la diffusion, production, création // Technique : scène, répétition, matériel // Administratif : juridique, rapport aux institutions, financement

La fabrique du glossaire : les productions des participants aux ateliers SOLIMA Finistère ont été complétées par des sources fiables (IRMA, FEDELIMA, Fnejma, Pôle des MA en Pays de la Loire, Opale, Collectif RPM, Ministère de la Culture et de la Communication, Orcca, CNV etc.) Rédaction : Clara Canis.

Backline

Technique (scène, préparation à la scène, répétition…)

Définition pratique

Signifie «derrière la ligne» en anglais. La ligne étant le devant de la scène, il s’agit donc du matériel utilisé par les artistes (instruments, amplis, accessoires) se tenant sur la scène.

Backstage / coulisses

Technique (scène, préparation à la scène, répétition…)

Définition pratique

Signifie «derrière la scène» en anglais. Il s’agit des espaces réservés aux personnes travaillant à l’organisation du concert : les espaces de stockage technique, les loges.

Balances

Technique (scène, préparation à la scène, répétition…)


Mots liés > répétition, retours, ingénieur du son

Définition pratique

Phase précédant un concert qui permet d’équilibrer le son des différentes sources sonores, c’est à dire de régler le son de chaque instrument de musique et voix grâce à une console son, pour obtenir le meilleur son pour le public (son «  façade  ») et les artistes (son «  retour  ») lors du concert.

Durant cette phase, le sonorisateur effectue les réglages de gains (amplification), d’égalisation (séparation des instruments), de mixage (pour créer un ensemble musical cohérent), le niveau des retours (pour que les musiciens entendent ce qu’ils jouent) etc., en demandant à chaque musicien de jouer son instrument seul, puis avec les autres

Enjeux

Pèse-personne

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG