« MORIS 29 » Le glossaire - ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

« MORIS 29 » Le glossaire

M.O.R.I.S : Mots Ressources Incontournables du SOLIMA Finistère (nom choisi parmi une quarantaine proposée lors de la dernière plénière).

Vous pensez encore qu’une balance est un pèse personne ou un truand, ou que quand on tape un bœuf on lui fait mal... Ce glossaire est fait pour vous !

Vous êtes un opérateur de la culture, il sera un appui pour adopter un langage commun, mieux se comprendre ; argumenter, défendre votre projet et qualifier des pratiques, des dispositifs

Vous faites partie d’un groupe et vous cherchez à mieux comprendre l’écosystème dans lequel vous (aspirer à) évoluez

Vous êtes élu ou technicien d'une collectivité et vous souhaitez mieux comprendre les enjeux des professionnels des musiques actuelles

Les mots sont classés par familles :

Environnement de l’artiste : métiers liés à la diffusion, production, création // Technique : scène, répétition, matériel // Administratif : juridique, rapport aux institutions, financement

La fabrique du glossaire : les productions des participants aux ateliers SOLIMA Finistère ont été complétées par des sources fiables (IRMA, FEDELIMA, Fnejma, Pôle des MA en Pays de la Loire, Opale, Collectif RPM, Ministère de la Culture et de la Communication, Orcca, CNV etc.) Rédaction : Clara Canis.

Cachet du musicien

Administratif (juridique, financement…)


Mots liés > intermittence

Définition pratique

Mode de rémunération forfaitaire réservé aux artistes et aux techniciens pour leurs prestations, qui deviennent alors salariés du lieu de diffusion ou de l’organisateur le temps de la représentation.

L’employeur est tenu de respecter les rémunérations minimum prévues par les conventions collectives. Elle se calcule en fonction du nombre de représentations, de résidences ou de répétitions dans le mois (et non pas en fonction du nombre d’heures de travail).

La conversion de cachets en heures de travail est effectuée suivant la règle suivante  : 12 heures (cachets dit isolés) pour les contrats de moins de 5 jours. 8 heures (cachets dit groupés) pour les contrats supérieurs ou égaux à 5 jours.

D'où vient le mot

Le cachet minimiserait les heures de travail effectives

L'accès au régime spécifique d'assurance chômage de l’intermittence du spectacle reste difficile car il faut justifier un minimum de 507 heures de travail sur 10 mois et demi pour obtenir une allocation de retour à l’emploi, contre 610 heures sur 20 mois pour les salariés du régime général. Or les professions artistiques sont caractérisées par des contrats courts, avec des heures pas toujours décomptées au réel  : un cachet unique pour une représentation est ainsi comptée forfaitairement comme douze heures de travail (même s'il en a fallu davantage en incluant la création, les répétitions, les costumes,  etc.) et descend à huit heures lorsqu'un contrat dépasse cinq jours. 

Enjeux

… d'aspirine

Collectivités

Administratif (juridique, financement…)


Mots liés > politiques publiques, subventions, dispositif

Définition pratique

Structures administratives françaises qui œuvrent à différentes échelles  : communes, départements, régions, Dom.

Elles sont dotées de compétences obligatoires (attribuées par l’État) et partagées (chacune choisit son domaine d’intervention). Elles visent à prendre en charge les intérêts de la population qui vit sur le territoire  : équipements, enseignement, culture, etc. Une collectivité territoriale est une personne morale de droit public qui exerce sur son territoire certaines compétences qui lui sont dévolues par l'État, dans un processus de décentralisation.

Définition

Pour connaître la répartition des compétences entre les Collectivités territoriales et l’Etat  : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/competences-collectivites-territoriales/

Les lois de décentralisation ont transféré des compétences exercées avant par l’État  aux  :

  • Communes (urbanisme, sanitaire et social, enseignement primaire, entretient des bibliothèques, musées, écoles de musique, salles de spectacle communales, sport, voirie, ordre public, état civil, fonctions électorales etc.)
  • Départements (enfance, protection des personnes âgées / en situation de handicap, aides sociales, énergie, collèges, aménagement etc. Il a également une  compétence culturelle  : bibliothèques départementales, services d’archives, musées  ; protection du patrimoine etc.)
  • Régions (développement économique, aménagement du territoire, lycées, formation professionnelle, protection du patrimoine, aménagement numérique, développement durable etc.)

D'où vient le mot

Les compétences des missions des Collectivités  évoluent et une clarification s’impose suite à la loi Notre. Les programmes culturels relèvent de positions politiques locales ajustés aux préoccupations de chaque territoire et ne peuvent s’appliquer de manière uniformisée.

Vie publique, Loi Notre du 7 août 2015.

Concertation

Administratif (juridique, financement…)


Mots liés > accompagnementacteur, dispositif

Définition pratique

Démarche structurée et durable dans le temps qui consiste à recueillir le point de vue des parties-prenantes qui s’intéressent au même sujet. On parle de concertation pour désigner la phase d'un projet qui consiste à consulter les parties concernées avant une décision.

Cela suppose de s’appuyer sur un mode de dialogue coopératif, une organisation partagée des responsabilités et de prendre soin des relations humaines. Attention, la concertation n’est pas le lieu du consensus (absence d’opposition) mais bien de l’expression de la pluralité des regards sur une situation.

Définition

Il existe un écart entre la définition originelle du mot et son usage contemporain  : «  Hélin constate ainsi que le mot concertation vient du latin concertatio qui signifier «  dispute, contestation  », alors que l’acception actuelle de ce terme vient de son appropriation par le vocabulaire musical qui associe au mot «  concert  » l’idée d’accord. Jean-Eudes BEURET,  «  Concertation (démarche de)  »,  in  CASILLO  I. avec BARBIER  R., BLONDIAUX  L., CHATEAURAYNAUD  F., FOURNIAU  J-M., LEFEBVRE  R., NEVEU  C. et  SALLES  D. (dir.), 

Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, Paris, GIS Démocratie et Participation, 2013, disponible en ligne  : http://www.participation-et-democratie.fr/es/dico/concertation-demarche-de

D'où vient le mot

Lecture critique  d’après les travaux de Sherry Armstein sur les échelles de participation citoyenne et les travaux de la SCOP Le Pavé, cahier #2  : Il existe 5 niveaux de participation. Il convient de se mettre d’accord en amont sur le niveau choisi: - l’information  = donner des clés de compréhension sur ce qui va se produire. Sens unique - la consultation = demander un avis aux personnes (sondage, questionnaire). On ne prend pas forcément en compte ces avis dans le choix final. «  Leur avis est pris en compte, mais la décision ne leur appartient pas  » - la concertation = propositions collectives, mais la décision finale est prise ailleurs - la co-décision  = pouvoirs partagés  ; les participants participent à la prise de décision finale.

Console ou table de mixage

Technique (scène, préparation à la scène, répétition…)

Définition pratique

Appareil électronique utilisé pendant un concert ou en studio pour mixer le son de plusieurs sources sonores (équilibre du volume, ajout d’effets pour transformer le son, égalisation, correction du timbre, mélange des signaux enregistrés séparément en un seul signal etc.) et le renvoyer vers les enceintes. Il est reconnaissable par les nombreuses pistes / boutons (potentiomètres appelés «  potar  ») qui le compose.

Contrat de cession

Administratif (juridique, financement…)


Mots liés > groupe, producteur, entrepreneur de spectacle

Définition pratique

De l’appellation exacte «  contrat de cession du droit d'exploitation d'un spectacle  », il s’agit d’un contrat conclu entre un organisateur de spectacles et un producteur.

Le producteur cède des droits de l’artiste à l’organisateur sur une durée déterminée. Il s’engage à donner, dans un lieu dont dispose l’organisateur, un certain nombre de représentations moyennant un tarif négocié.

L’objet de ce contrat est de définir les conditions de la vente du spectacle. A différencier du contrat d’engagement, où la transaction se fait directement entre l’artiste et l’organisateur. Source : CND - http://www.organisateur-spectacle.org/bp/obligations_admin/contrat_vente.php?PHPSESSID=a1d7 Responsabilités «  Le producteur, qui s’est engagé à fournir un spectacle entièrement monté, assume toutes les responsabilités liées au spectacle. Il assume le paiement du cachet des artistes et des techniciens, les indemnités et les charges s’y rapportant, la fourniture des décors, des costumes, des meubles et des éléments de publicité. Source SACD  : http://www.sacd.fr/Contrat-de-corealisation-et-de-coproduction.191.0.html

L’organisateur fournit la salle en ordre de marche, le plateau technique, et en supporte les frais, c’est à dire les salaires et les charges annexes du personnel nécessaire au service général de la salle, le montage ou le démontage des décors, le chargement et le déchargement du matériel, du réglage des lumières etc.  Il assume également toutes les responsabilités relatives à l’accueil du public, à l’encaissement, à la comptabilité des recettes, et en supporte tous les frais.  »

Les clauses essentielles du contrat

Il comporte  : la raison sociale des 2 parties, le numéro SIRET de l’organisateur, les numéros de licence d’entrepreneur de spectacle et les catégories de licence, le nom du représentant, le code APE, la mention du droit de représentation pour le producteur et de la mise à disposition de la salle pour l’organisateur, la date, l’heure et le montant de la représentation, les clauses pour l’enregistrement et la diffusion, les modalités en cas d’annulation etc.

Exemple de contrat

Définition

L’absence de contrats est fréquente dans le secteur et il n’est pas rare que les groupes acceptent de jouer en étant payé (ou seulement défrayé) «  au noir  ». Plusieurs raisons, qui font débat, expliquent cette situation tant du point de vue de l’organisateur que de celui du musicien

Coopération

Administratif (juridique, financement…)


Mots liés > mutualisation, partenariat

Définition pratique

La coopération est une posture relationnelle entre plusieurs personnes ou entre plusieurs structures. Elle signifie «  nous créons ensemble ce que nous voulons et nous le faisons ensemble.  » L’origine de la coopération (1)

Les moteurs peuvent être  :

  • l’envie de s’associer autour d’un projet partagé, de mettre en commun du sens, des valeurs
  • le besoin, les moyens (partir de l’identification des besoins nécessaires à chacun)

(1) Artfactories, Les pratiques de mutualisation et de coopération dans le secteur culturel, disponible en ligne  : http://www.artfactories.net/IMG/pdf/actes_CRESS_2011_web.pdf

Définition

Il est construit à partir du verbe latin «  cooperari  », composé du préfixe «  com  » = par et du verbe «  operari  » = «  travailler ensemble, avec  ». Ce point étymologique nous fait faire un bon en arrière de 3000 an, pour nous montrer que l’acte de coopérer existait déjà dans l’Antiquité.

D'où vient le mot

La coopération est une alternative à :

  • La domination (j’impose et tu suis mes ordres)
  • La démission, le retrait, la fuite (je m’éloigne pour ne pas faire ce que tu m’imposes)
  • La soumission, la complaisance (je fais ce que tu m’imposes à contrecœur)

Elle apparaît comme la 4éme alternative la plus égalitaire pour chaque partie prenante afin de conjurer des situations binaires (je gagne, tu perds / je perds, tu perds / je perds, tu gagnes). Coopérer suppose de se doter d’outils, de règles de gouvernance et de faire preuve d’imagination.

Est-ce que coopérer implique toujours de mutualiser  ?

Mutualiser c’est toujours de la coopération (on fait ensemble). Coopérer n’implique pas nécessairement de mutualiser des moyens, des savoir-faire…

Coopérer, c’est «  faire ensemble  », mutualiser c’est «  faire ensemble et avec des moyens communs  ».

 

           

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