« MORIS 29 » Le glossaire - ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

« MORIS 29 » Le glossaire

M.O.R.I.S : Mots Ressources Incontournables du SOLIMA Finistère (nom choisi parmi une quarantaine proposée lors de la dernière plénière).

Vous pensez encore qu’une balance est un pèse personne ou un truand, ou que quand on tape un bœuf on lui fait mal... Ce glossaire est fait pour vous !

Vous êtes un opérateur de la culture, il sera un appui pour adopter un langage commun, mieux se comprendre ; argumenter, défendre votre projet et qualifier des pratiques, des dispositifs

Vous faites partie d’un groupe et vous cherchez à mieux comprendre l’écosystème dans lequel vous (aspirer à) évoluez

Vous êtes élu ou technicien d'une collectivité et vous souhaitez mieux comprendre les enjeux des professionnels des musiques actuelles

Les mots sont classés par familles :

Environnement de l’artiste : métiers liés à la diffusion, production, création // Technique : scène, répétition, matériel // Administratif : juridique, rapport aux institutions, financement

La fabrique du glossaire : les productions des participants aux ateliers SOLIMA Finistère ont été complétées par des sources fiables (IRMA, FEDELIMA, Fnejma, Pôle des MA en Pays de la Loire, Opale, Collectif RPM, Ministère de la Culture et de la Communication, Orcca, CNV etc.) Rédaction : Clara Canis.

Diffusion

Environnement de l'artiste (parcours artistique accompagnement)


Mots liés > programmation, public

Définition pratique

Activité par laquelle une structure organise une programmation musicale en faisant appel à des artistes/groupes. Elle permet la rencontre de l’œuvre, de l’artiste et d’un public.

Elle repose sur une contractualisation.

Les spectacles diffusés peuvent avoir un caractère payant ou gratuit. 

Cette activité peut être assurée par une salle de concert spécialisée, un café-concert, un centre culturel, une MJC/MPT, un festivals, une association… L’écosystème de la diffusion : Il existe de nombreuses étapes avant la phase visible par le public. Une grande variété de corps de métiers se succèdent pour la permettre : manager, éditeur, société civile, producteur, attaché de presse, techniciens…

Pour garantir la diversité de l'offre musicale et le maillage équitable de tous les territoires les paramètres sont nombreux :  emplacement géographique, petits équipements de proximité (cafés concert, MJC…) et gros lieux de diffusion (festivals, SMAC etc.), économies variées (filières publique et privée), etc.

D'où vient le mot

Le contexte réglementaire impose aux lieux de diffusion de prévenir les publics des risques sonores et les riverains de la pollution sonore avec la loi anti-bruit. Une réflexion sur le maintien de leur activité face au contexte légal est indispensable. En témoigne la disparition de nombreux petits lieux en France, maillons de l’écosystème souvent essentiels malgré leur fragilité.

Cf. Dossier sur la diffusion dans les lieux de musiques actuelles, disponible en ligne

Enjeux

Action de se répandre de manière uniforme (sciences de la matière) Transmission des mêmes données à tous les destinataires du réseau (télécommunication) Infusion de thé qui infuse et diffuse (boisson) Vaporisation d’un parfum (cosmétique)

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG