« MORIS 29 » Le glossaire - ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

« MORIS 29 » Le glossaire

M.O.R.I.S : Mots Ressources Incontournables du SOLIMA Finistère (nom choisi parmi une quarantaine proposée lors de la dernière plénière).

Vous pensez encore qu’une balance est un pèse personne ou un truand, ou que quand on tape un bœuf on lui fait mal... Ce glossaire est fait pour vous !

Vous êtes un opérateur de la culture, il sera un appui pour adopter un langage commun, mieux se comprendre ; argumenter, défendre votre projet et qualifier des pratiques, des dispositifs

Vous faites partie d’un groupe et vous cherchez à mieux comprendre l’écosystème dans lequel vous (aspirer à) évoluez

Vous êtes élu ou technicien d'une collectivité et vous souhaitez mieux comprendre les enjeux des professionnels des musiques actuelles

Les mots sont classés par familles :

Environnement de l’artiste : métiers liés à la diffusion, production, création // Technique : scène, répétition, matériel // Administratif : juridique, rapport aux institutions, financement

La fabrique du glossaire : les productions des participants aux ateliers SOLIMA Finistère ont été complétées par des sources fiables (IRMA, FEDELIMA, Fnejma, Pôle des MA en Pays de la Loire, Opale, Collectif RPM, Ministère de la Culture et de la Communication, Orcca, CNV etc.) Rédaction : Clara Canis.

Economie Sociale et Solidaire

Administratif (juridique, financement…)

Définition pratique

Le secteur de l'ESS regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises sociales, coopératives, associations, IAE, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Elles représentent 10% de l’économie française. Ses principes fondateurs : humain au centre de l’économie, gestion démocratique et participative («  1 personne = 1 voix  », implication des parties prenantes), recherche d'une utilité collective, lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet), liberté d’adhésion, développement soucieux de l’harmonie environnementale, etc.

Définition

Quelques dates clés :

  • 1992 : Création de la  1ère Chambre régionale de l’économie sociale  (CRES) en Pays de la Loire
  • 2012 : Création du Ministère de l'économie sociale et solidaire, délégué au ministère de l'économie et début d'un travail sur la loi relative à l'ESS (2)
  • 31 juillet 2014 : Le projet de Loi sur l'ESS est adopté à l'Assemblée Nationale, dite loi Hamon. Il marque la reconnaissance législative «d’un mode d’entreprendre différent» du capitalisme.(3)

(2) CRESS de Franche-Comté, Histoire de l’ESS, disponible en ligne  : http://www.cress-fc.org/index.php/economie-sociale-et-solidaire (3) Portail de l’Economie et des Finances, Les 5 objectifs de la loi sur l’ESS, disponible en ligne  : http://www.economie.gouv.fr/ess-economie-sociale-solidaire/loi-economie-sociale-et-solidaire

D'où vient le mot

A l'image de l'économie globale, certains acteurs du secteur des musiques actuelles relèvent de l'ESS mais pèsent peu face aux géants de l'industrie musicale.

Enjeux

Escargot Super Sonique Encéphale Subtile et Super-visonnaire

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG