« MORIS 29 » Le glossaire - ressources/outils - Musiques et danses en Finistère

« MORIS 29 » Le glossaire

M.O.R.I.S : Mots Ressources Incontournables du SOLIMA Finistère (nom choisi parmi une quarantaine proposée lors de la dernière plénière).

Vous pensez encore qu’une balance est un pèse personne ou un truand, ou que quand on tape un bœuf on lui fait mal... Ce glossaire est fait pour vous !

Vous êtes un opérateur de la culture, il sera un appui pour adopter un langage commun, mieux se comprendre ; argumenter, défendre votre projet et qualifier des pratiques, des dispositifs

Vous faites partie d’un groupe et vous cherchez à mieux comprendre l’écosystème dans lequel vous (aspirer à) évoluez

Vous êtes élu ou technicien d'une collectivité et vous souhaitez mieux comprendre les enjeux des professionnels des musiques actuelles

Les mots sont classés par familles :

Environnement de l’artiste : métiers liés à la diffusion, production, création // Technique : scène, répétition, matériel // Administratif : juridique, rapport aux institutions, financement

La fabrique du glossaire : les productions des participants aux ateliers SOLIMA Finistère ont été complétées par des sources fiables (IRMA, FEDELIMA, Fnejma, Pôle des MA en Pays de la Loire, Opale, Collectif RPM, Ministère de la Culture et de la Communication, Orcca, CNV etc.) Rédaction : Clara Canis.

Patch

Technique (scène, préparation à la scène, répétition…)


Mots liés > régisseur, ingénieur du son, fiche technique

Définition pratique

1- Liste et ordre des micros à utiliser lors d’un concert.

2- Boite électrique reliée à la console son dans laquelle on câble les micros. Faire le patch ou patcher, c’est câbler les micros et les raccorder à la console son selon un ordre prédéfini avant un concert ou une balance.

Définition

 A l'origine, ce terme désignait les câbles permettant de faire des liaisons entre les différents modules d'un synthétiseur. Le sens a évolué et le mot sert aujourd'hui à désigner l'ensemble des paramètres nécessaires à la création d'une sonorité.

Armuco, Glossaire technique de la musique électronique, disponible en ligne

Enjeux

Assemblage de plusieurs formes de tissus pour créer une pièce artistique cohérente.

Substitut nicotinique collé sur la peau.

Plan de feux (= plan lumière)

Technique (scène, préparation à la scène, répétition…)


Mots liés > groupe, régisseur, fiche technique

Définition pratique

Emplacement des éclairages souhaités par le groupe lors d’un concert. Il se matérialise sous la forme d’un plan réalisé par le groupe qui y inscrit  : l’orientation, la coloration des projecteurs, leur taille, l’endroit où ils sont placés sur la scène, pour permettre à l’équipe technique accueillante de les installer.

Plan de scène

Technique (scène, préparation à la scène, répétition…)


Mots liés > groupe, régisseur, fiche technique

Définition pratique

Document technique qui indique où se place chaque musicien sur scène ainsi que le matériel dont il a besoin. Ce document est transmis aux techniciens intervenant sur un concert.

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG