Les ateliers de pratique mis en place par Musiques et Danses en Finistère s'organisent autour d'une esthétique, d'un thème, etc. travaillant sous la conduite d’un professionnel.
Lieu d’exécution et de création d’expression de soi et d’apprentissages techniques tout à la fois. Ils permettent par exemple de mieux faire connaître ou comprendre une démarche d’artiste, une esthétique musicale ou chorégraphique, une technique instrumentale, etc.
Le travail en atelier est structuré, il a un objectif pédagogique précis.
Atelier Capteur de son avec Margaux ROBIN - ANNULE
musique
Jeudi 7 fév. 10h-17h Quimper -Ateliers du jardin
avec Margaux ROBIN, Assistante de Thomas Sillard sur ce projet, Margaux Robin travaille aujourd'hui le son avec curiosité et l'expérimente sous toutes ses formes. En plus de la création sonore, qui est son activité de prédilection – notamment avec des compagnies telles que la Cie de 7h10 et la Cie Mon Grand L'Ombre qu'elle accompagne sur les routes – Margaux est régisseuse générale, ingénieure du son ou encore réalise des installations sonores et scénographiques à l’image d’Un homme qui dort.
Nombre d'heures pédagogiques : 6h
Publics concernés : professionnels, amateurs
Objectif :
Guidés par Margaux Robin, à partir de micros spécifiques qui captent et amplifient les vibrations, venez expérimenter une expérience sonore et artistique autour de la musique concrète. Cet atelier permettra d'amener une réflexion sur l'écoute et l'ouverture du son à l'imaginaire.
Contenu :
Une journée à la découverte d'expérimentations sonores et créatives
Atelier proposé en partenariat avec Très tôt Théâtre dans le cadre du projet le projet Le grand Chut
Tarifs :
Masterclass Beat Box avec Laurent Duprat - L.O.S
musique
Jeudi 7 fév. 10h-17h30 Ateliers du Jardin - Très Tôt Théâtre - Quimper
avec Laurent DUPRAT, connu sous son nom de scène L.O.S, est un human Beatboxer. Avec ses 33 ans de pratique autour de la voix et de la musique, son titre de 1er champion de france de beatbox, il est reconnu pour travail artistique et ses qualités pédagogiques.
Nombre d'heures pédagogiques : 0h
Publics concernés : professionnels, amateurs
Objectif :
Musiques et Danses en Finistère, en partenariat avec Très Tôt Théâtre et la Hip Hop New School, profite de la venue de Laurent Duprat pour organinser une masterclass à destination des amateurs et professionnels en quête d'une rencontre artistique forte autour du beat box.
Cette masterclass propose d'aborder le Human Beatbox, dans son histoire, sa pratique et sa transmission, avec Laurent Duprat, dit L.O.S, 1er champion de France de Human beatbox.L.O.S partage depuis 20 ans sa passion auprès de tout public, en France comme à l'étranger.
Jouer, improviser, seul, en groupe, se constituer un répertoire sonore, écrire sa partition, utiliser un microphone, une loopstation (pédale électronique de boucles), aborder les jeux de scène, le corps... tout ça avec le plaisir naturel de retourner une nouvelle fois en enfance.
Contenu :
Tarifs :
Atelier de transmission dans le cadre du projet Le Grand Chut
musique
Vendredi 8 fév. 10h12h30 / 13h30-17h Les ateliers du Jardin - Très Tôt Théâtre
avec Laurent DUPRAT, connu sous son nom de scène L.O.S, est un human Beatboxer. Avec ses 33 ans de pratique autour de la voix et de la musique, son titre de 1er champion de france de beatbox, il est reconnu pour travail artistique et ses qualités pédagogiques.
Fanch JOUANNIC, Musicien, bruiteur, bidouilleur sonore de la cie du Couteau Suisse. Fanch détourne les sons et les objets à l’envie. Atsama Lafosse, Diplômée du Théâtre National de Bretagne à Rennes en 2000, elle multiplie ensuite les expériences pluridisciplinaires mêlant la musique, la danse, le chant …Nombre d'heures pédagogiques : 6h
Publics concernés : Musiciens intervenants, enseignants, animateurs
Objectif :
Dans Le Grand Chut. ce qui a disparu c’est un son, puis deux puis trois... Au départ rien de méchant mais rapidement la disparition devient virale, c’est une vague qui déferle partout et gomme petit à petit tous les bruits, les voix, la musique, bref tout ce qui fait son.
Le silence s’installe partout. Et au centre de ce silence, dans un QG-bunker improvisé, il y a nos héros, la brigade acoustique : Odette, Loïc (Laurent Duprat), Clairon et La Cheffe (Atsama Lafosse).
Ces quatre humains ne se connaissaient pas avant d’être recrutés en urgence et paraissent aussi démunis les uns que les autres face à ce phénomène effrayant et inexplicable.
Mais ils ont été nommés, ils ont une mission et une responsabilité envers tous les habitants. Et surtout : ils ont une cheffe qui dirige les opérations et qui compte sur eux.
Alors il se serrent les coudes, échafaudent des hypothèses et des plans pour tenter d’enrayer, d’élucider bref de sauver le pays de ce silence qui grignote tout.
Le rôle du public dans ce spectacle participatif :
L’un des enjeux du Grand Chut. est de permettre au public de participer à l’action et de faire partie de l’aventure avec la brigade acoustique. Or cette participation doit avoir du sens, faire avancer l’histoire et modifier le rapport des personnages à l’action.
Les différents statuts du public - spectateur / habitant-témoin / acteur sonore - se mettent en place progressivement et naturellement au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue.
Ce sont les interprètes au plateau qui accompagnent et dirigent ces modifications qui sont écrites dans leur partition.
Au départ le public est simple spectateur, il découvre les personnages, l’intrigue, il y a un « quatrième mur » entre lui et la scène. Puis il commence à être pris à parti, on s’adresse à lui comme s’il faisait partie des habitants touchés par le Grand Chut..
Réfugié avec d’autres dans ce théâtre dans lequel la brigade acoustique a installé son QG., il devient témoin de leur travail, s’entraine avec eux à la capture de sons, est consulté brièvement, il existe pour les personnages : il est entré dans l’histoire.
Dans la troisième partie on lui demande son aide, on le guide afin qu’il fabrique du son, on partage avec lui des moments de flottement, de doutes, de vide, ou de communion face à cet évènement renversant qu’est la disparition à venir de tous les sons.
C’est là aussi que ceux du public qui sont complices – et préparés en amont par les acteurs - interviennent dans l’histoire avec leur propres partitions de figurants sonores.
Ce sont ces partitions de figurants-sonores que nous vous invitons à venir découvrir et travailler ce vendredi 8 février.
Contenu :
Durant cette journée, les artistes du projet Le grand chut travailleront avec les encadrants (animateurs, musiciens intervenants, enseignants) pour construire les partitions sonores du public complice qui participera aux différentes représentations du spectacle.
Tarifs :
Atelier-rencontre avec Michel Schweizer dans le cadre du Résodanse (au bout du monde !)
danse
Vendredi 1 mars 10h-12h MPT d'Ergué Armel à Quimper - studio du Quinquis rue St Alor
avec Michel SCHWEIZER, artiste, inclassable. Il pense son travail comme une expérience sensible à partager dans une attitude et une entreprise de résistance politique, aussi bien avec les publics, les populations et les professionnels de la profession. Il est engagé sur le monde contemporain et sa complexité. Il invite des mondes différents à se rencontrer sur un plateau, notamment des non-artistes.
Sa compagnie est implantée en Aquitaine. Créée en 1995 et ironiquement identifiée comme « centre de profit » en 2003, LA COMA reste une modeste entité culturelle implantée en Aquitaine, destinée à couvrir la diversité des pratiques artistiques (créations/performances/workshops…) que Michel Schweizer s’applique à développer en direction des publics et en faveur d’une redéfinition de la notion de « profit ». Faire qu’on puisse penser collectivement la nécessité d’un espace public où le temps passé serait le bénéfice d’une expérience culturelle, sociale et/ou artistique, suppose alors de penser toute action artistique comme une expérience sensible (sociale) et esthétique (artistique), capable de redynamiser du désir désintéressé chez chacun d’entre nous. Pour se faire, depuis 19 ans, LA COMA ne saurait envisager autrement son travail que dans une attitude et une entreprise de résistance politique à un climat social bien délétère… Inclassable, bien qu’inscrit dans le champ chorégraphique, Michel Schweizer opère dans ses différentes créations, un croisement naturel entre la scène, les arts plastiques et une certaine idée de « l’entreprise ». Sa pratique consiste à décaler les énoncés et à réinjecter une réalité sociétale ou humaine sur scène, en admettant avec pessimisme ce qu’on ne peut admettre : les institutions culturelles et les œuvres sont une affaire de « business ». Il évite soigneusement de travailler avec des professionnels de la scène théâtrale ou chorégraphique, appelle ses interprètes des « prestataires de services » qu’il « délocalise » - puisqu’il peut tout aussi bien faire appel à un boxeur professionnel, une chanteuse de variétés, un maître-chien, un psychiatre, une danseuse de claquettes etc. - et se désigne lui-même comme manager. En savoir plusNombre d'heures pédagogiques : 2h
Publics concernés : professeurs de danse participant aux ateliers du Résodanse (au bout du monde !)
Objectif :
- sensibiliser les professeurs de danse concernés, à la démarche de la compagnie choisie, en amont des ateliers menés dans les écoles de danse du nord et du sud Finistère en 2018-2019
- aborder les enjeux des ateliers à venir pour que les professeurs soient relais auprès de leurs élèves et favorisent leur participation
Contenu :
- atelier pratique
- temps d’échanges sur le travail du chorégraphe
Tarifs :
De la voix au chant ! - Landerneau
voix
Samedi 2 mars 10h-13h et 14h-18h Maison de la musique - Landerneau
avec Michèle PORCHER, comédienne-chanteuse. Formée à la pédagogie du travail vocal par le Roy Hart Théâtre, elle joue actuellement dans la Compagnie Sucre d'OrgUe des créations originales qui allient théâtre et chansons, et créé des spectacles participatifs auprès de divers publics : quartiers prioritaires, Ehpad…
A joué au Théâtre de l'Instant et la Cie Gwengolo, chanté dans Tonnerre de Brest et Sens Dessus-Dessous. Elle dispense des cours de travail vocal et théâtral dans divers milieux. Elle continue à se former, en particulier à l’Art de l’Écoute (méthode François Louche).Nombre d'heures pédagogiques : 7h
Publics concernés : Amateurs, professionnels
Objectif :
Le temps d’une journée allier travail vocal et plaisir de chanter
Contenu :
Durant cette journée, nous nous attarderons sur l’écoute (intérieure, extérieure) de notre voix ainsi que l’écoute spatiale ; et après un échauffement corporel et vocal, nous nous amuserons à allier voix et mouvements.
Nous complèterons cette journée par des extraits de chants adaptés aux aspects développés ci-dessus.
• Ce travail est ouvert à tous (chanteurs ou non) ; et il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique ni d’avoir participé aux précédentes journées pour s’inscrire à cette session.
• Le mouvement étant abordé durant la journée, pouvoir se déplacer aisément est souhaitable.
• N’oubliez pas d’apporter une tenue souple et chaude ainsi que des chaussettes
Tarifs :
De la voix au chant ! - Quimper
voix
Samedi 9 mars 10h-13h et 14h-18h Ateliers du jardin - Pôle Max Jacob - Quimper
avec Michèle PORCHER, comédienne-chanteuse. Formée à la pédagogie du travail vocal par le Roy Hart Théâtre, elle joue actuellement dans la Compagnie Sucre d'OrgUe des créations originales qui allient théâtre et chansons, et créé des spectacles participatifs auprès de divers publics : quartiers prioritaires, Ehpad…
A joué au Théâtre de l'Instant et la Cie Gwengolo, chanté dans Tonnerre de Brest et Sens Dessus-Dessous. Elle dispense des cours de travail vocal et théâtral dans divers milieux. Elle continue à se former, en particulier à l’Art de l’Écoute (méthode François Louche).Nombre d'heures pédagogiques : 7h
Publics concernés : Amateurs, professionnels
Objectif :
Le temps d’une journée allier travail vocal et plaisir de chanter
Contenu :
Durant cette journée, nous nous attarderons sur l’écoute (intérieure, extérieure) de notre voix ainsi que l’écoute spatiale ; et après un échauffement corporel et vocal, nous nous amuserons à allier voix et mouvements.
Nous complèterons cette journée par des extraits de chants adaptés aux aspects développés ci-dessus.
• Ce travail est ouvert à tous (chanteurs ou non) ; et il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique ni d’avoir participé aux précédentes journées pour s’inscrire à cette session.
• Le mouvement étant abordé durant la journée, pouvoir se déplacer aisément est souhaitable.
• N’oubliez pas d’apporter une tenue souple et chaude ainsi que des chaussettes
Modalités d'évaluation :
Action de formation à l'initiative de Musiques & Danses
Tarifs :
De la voix au chant ! - Morlaix
voix
Samedi 30 mars 10h-13h et 14h-18h Patio, Centre d'initiation aux arts du Pays de Morlaix
avec Michèle PORCHER, comédienne-chanteuse. Formée à la pédagogie du travail vocal par le Roy Hart Théâtre, elle joue actuellement dans la Compagnie Sucre d'OrgUe des créations originales qui allient théâtre et chansons, et créé des spectacles participatifs auprès de divers publics : quartiers prioritaires, Ehpad…
A joué au Théâtre de l'Instant et la Cie Gwengolo, chanté dans Tonnerre de Brest et Sens Dessus-Dessous. Elle dispense des cours de travail vocal et théâtral dans divers milieux. Elle continue à se former, en particulier à l’Art de l’Écoute (méthode François Louche).Nombre d'heures pédagogiques : 7h
Publics concernés : Amateurs, professionnels
Objectif :
Le temps d’une journée allier travail vocal et plaisir de chanter
Contenu :
Durant cette journée, nous nous attarderons sur l’écoute (intérieure, extérieure) de notre voix ainsi que l’écoute spatiale ; et après un échauffement corporel et vocal, nous nous amuserons à allier voix et mouvements.
Nous complèterons cette journée par des extraits de chants adaptés aux aspects développés ci-dessus.
• Ce travail est ouvert à tous (chanteurs ou non) ; et il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique ni d’avoir participé aux précédentes journées pour s’inscrire à cette session.
• Le mouvement étant abordé durant la journée, pouvoir se déplacer aisément est souhaitable.
• N’oubliez pas d’apporter une tenue souple et chaude ainsi que des chaussettes
Tarifs :
Atelier de percusion avec Luces Antunes
musique
Lundi 20 mai 10h-12h Ecole de musique de Douarnenez
Nombre d'heures pédagogiques : 2h
Objectif :
Contenu :
l sera proposé au cours de cet atelier, un travail autour du son, à la recherche d’une batterie mélodique.
Durée : 1h30
Projet en partenariat avec le Théâtre de Cornouaille et en lien avec le spectacle Bascules
Tarifs :
Masterclass Chant Vibratoire avec Nadj
musique
Samedi 25 mai Run Ar Puns, Chateaulin
Nombre d'heures pédagogiques : 0h
Objectif :
Toute matière émet des ondes, des vibrations! Nous sommes par nature des êtres vibratoires.
Le chant met en vibration notre corps-instrument et permet l'accordage du corps et de l'esprit.
Votre vécu, les mémoires émotionnelles mais aussi les conditionnements culturels, peuvent vous limiter dans votre expansion vibratoire.
Cette masterclass propose une approche globale du chant, qui comprend la dimension corporelle, psycho-émotionnelle, énergétique de l'être.
Nadj: https://esprit-du-chant.webnode.fr/seances/
Contenu :
Tarifs :
Atelier thématique et départemental autour de l'orgue
musique
Samedi 8 juin 9h30-12h30 / 14h-17h Locquénolé (entre Morlaix et Carantec)
avec Marta GLIOZZI-LESVENAN, professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement régional de Brest Métropole
Nombre d'heures pédagogiques : 7h
Publics concernés : Organistes amateurs
Objectif :
Rendez-vous se déroulant sur une journée autour de thématiques en lien avec l'esthétique musicale propre à chaque orgue
Contenu :
Travail autour de la musique italienne de Girolamo Frescobaldi autour de l'oeuvre "I Fiori musicali"
Tarifs :
De la voix au chant ! - Morlaix - Liste d'attente
voix
Samedi 24 mars de 10h à 13h et de 14h à 18h Patio, centre d'initiation aux arts du pays de Morlaix
avec Michèle PORCHER,
comédienne-chanteuse. Formée à la pédagogie du travail vocal par le Roy Hart Théâtre, elle joue actuellement dans la Compagnie Sucre d'OrgUe des créations originales qui allient théâtre et chansons, et créé des spectacles participatifs auprès de divers publics : quartiers prioritaires, Ehpad…
A joué au Théâtre de l'Instant et la Cie Gwengolo, chanté dans Tonnerre de Brest et Sens Dessus-Dessous.
Elle dispense des cours de travail vocal et théâtral dans divers milieux. Elle continue à se former, en particulier à l’Art de l’Écoute (méthode François Louche).
Nombre d'heures pédagogiques : 7h
Publics concernés : Amateurs, professionnels
Objectif :
Le temps d’une journée allier travail vocal et plaisir de chanter en redécouvrant les voyelles et notre dos.
Contenu :
Et si nous prenions le temps de revisiter les voyelles, afin qu’elles soient plus chantantes, plus vibrantes (position des voyelles, les fondamentales, les orales et les nasales, continuum vocalique, etc.) et pour le volet corporel, la tenue de notre dos dans ce qui le compose (des épaules à la colonne, en passant par les côtes et le bassin) pour une verticalité présente et souple.
Nous complèterons cette journée par des extraits de chants adaptés aux aspects développés précédemment.
Ce travail est ouvert à tous (chanteurs ou non) ; et il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique ni d’avoir participé aux précédentes journées pour s’inscrire à cette session.
N’oubliez pas d’apporter une tenue souple et chaude ainsi que des chaussettes.
Tarifs :
MASTER CLASS INITIATION A LA PERCUSSION CUBAINE
musique
Samedi 7 avr. 14h-16h SALLE DES AFFAIRES MARITIMES - Audierne
avec David RABILLER,
Nombre d'heures pédagogiques : 0h
Publics concernés : Amateurs
Objectif :
Contenu :
Tarifs :
Atelier thématique et départemental autour de l'orgue
musique
Samedi 26 mai 9h30-12h30 ; 14h-17h Eglise Saint-Pierre - Fouesnant
avec Marta GLIOZZI-LESVENAN,
professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement régional de Brest Métropole
Nombre d'heures pédagogiques : 7h
Publics concernés : Organistes amateurs
Objectif :
Rendez-vous se déroulant sur une journée autour de thématiques en lien avec l'esthétique musicale propre à chaque orgue
Contenu :
Le choral luthérien à travers les siècles
Tarifs :
Atelier thématique et départemental autour de l'orgue
musique
Samedi 29 sept. 9h30-12h30 / 14h-17h Eglise - Porspoder
avec Marta GLIOZZI-LESVENAN,
professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement régional de Brest Métropole
Nombre d'heures pédagogiques : 7h
Publics concernés : Organistes amateurs
Objectif :
Rendez-vous se déroulant sur une journée autour de thématiques en lien avec l'esthétique musicale propre à chaque orgue
Contenu :
Tarifs :
Novembre à Choeur - Douarnenez - Chants des pays celtes
voix
Samedi 13 oct. 16h-19h Centre des Arts - Douarnenez
Dimanche 14 oct. 10h - 17h30 Centre des Arts - Douarnenez
avec Jo VAN BOUWEL,
chanteuse, auteure et compositrice, joue de la harpe, de la guitare et de la flûte traversière
Nombre d'heures pédagogiques : 9h
Publics concernés : choristes amateurs
Objectif :
Structuration et développement des pratiques vocales
Contenu :
Chants d’adieu et d’amour ; chanter au rythme du travail ; lamentations et chants à danser
Les stagiaires vont voyager en Ecosse et en Irlande avec ce magnifique répertoire vocal. Ils chanteront en Anglais, Gaelic (Irlande) et Galic (Ecosse) et exploreront les ornementations typiques de la musique Irlandaise et Ecossaise. Pour augmenter le plaisir de chanter ces chants ensemble, Jo propose des arrangements qu’elle a écrits pour 2,3 ou 4 voix. Sans oublier ce qui est essentiel dans toutes les pratiques vocales : échauffement, conscience corporelle, des exercices reliant le corps et la voix, jeux d’écoute récepteur et émetteur de sons.
L’apprentissage des chants s’effectuera par transmission orale principalement avec des partitions et textes disponibles.
Tarifs :
Novembre à Choeur - Douarnenez - Sur la route des Indes
voix
Samedi 13 oct. 16h -19h Centre des Arts - Douarnenez
Dimanche 14 oct. 10h-17h30 Centre des Arts - Douarnenez
avec Parveen Sabrina KHAN,
Chanteuse Parveen Sabrina Khan, est issue d’une longue lignée de musiciens de l’Inde du Nord.
Nombre d'heures pédagogiques : 9h
Publics concernés : choristes amateurs
Objectif :
Structuration et développement des pratiques vocales
Contenu :
Parveen présentera un répertoire de textes courts composés dans des gammes précises : les ragas, qu’elle enseignera selon la tradition orale du chant indien, d’abord par l’écoute, puis par la technique du placement de la “voix du ventre” (le ciel) et du rythme (la terre).
Elle initiera aussi aux chants populaires du désert du Rajasthan, aujourd’hui rares et qui sont de très remarquables illustrations de la sophistication artistique de cette région aride de l’Inde, auxquels elle redonne une nouvelle dimension.
Tarifs :
Novembre à Choeur - Douarnenez - Boom Bap ; chants et percussions vocales
voix
Samedi 13 oct. 16h-19h Centre des Arts - Douarnenez
Dimanche 14 oct. 10h-17h30 Centre des Arts - Douarnenez
avec Mickaël FLAVIGNY,
Je pratique le Human Beatbox (percussions vocales).
Nombre d'heures pédagogiques : 9h
Publics concernés : choristes amateurs
Objectif :
Structuration et développement des pratiques vocales
Contenu :
Principalement à l’aide de l’appareil phonatoire les stagiaires apprendront à imiter des sons d’instruments comme la batterie ou la trompette, à former des accords au chant pour monter finalement un orchestre vocal et reprendre des morceaux comme “Don’t worry be happy” de Bobby McFerrin ou comme "Feeling good" de Nina Simone.
Adaptation vocale et beatbox évidemment !
Tarifs :
Novembre à Choeur - Landerneau - Chants des pays celtes
voix
Samedi 17 nov. 16h-19h Maison de la musique du Pays de Landerneau - Daoulas
Dimanche 18 nov. 10h-17h30 Maison de la musique du Pays de Landerneau - Daoulas
avec Jo VAN BOUWEL,
chanteuse, auteure et compositrice, joue de la harpe, de la guitare et de la flûte traversière
Nombre d'heures pédagogiques : 9h
Publics concernés : choristes amateurs
Objectif :
Structuration et développement des pratiques vocales
Contenu :
Chants d’adieu et d’amour ; chanter au rythme du travail ; lamentations et chants à danser
Les stagiaires vont voyager en Ecosse et en Irlande avec ce magnifique répertoire vocal. Ils chanteront en Anglais, Gaelic (Irlande) et Galic (Ecosse) et exploreront les ornementations typiques de la musique Irlandaise et Ecossaise. Pour augmenter le plaisir de chanter ces chants ensemble, Jo propose des arrangements qu’elle a écrits pour 2,3 ou 4 voix. Sans oublier ce qui est essentiel dans toutes les pratiques vocales : échauffement, conscience corporelle, des exercices reliant le corps et la voix, jeux d’écoute récepteur et émetteur de sons.
L’apprentissage des chants s’effectuera par transmission orale principalement avec des partitions et textes disponibles.
Tarifs :
Novembre à Choeur - Landerneau - Sur la route des Indes
voix
Samedi 17 nov. 16h-19h Maison de la musique du Pays de Landerneau - Daoulas
Dimanche 18 nov. 10h-17h30 Maison de la musique du Pays de Landerneau - Daoulas
avec Parveen Sabrina KHAN,
Chanteuse Parveen Sabrina Khan, est issue d’une longue lignée de musiciens de l’Inde du Nord.
Nombre d'heures pédagogiques : 9h
Publics concernés : choristes amateurs
Objectif :
Structuration et développement des pratiques vocales
Contenu :
Parveen présentera un répertoire de textes courts composés dans des gammes précises : les ragas, qu’elle enseignera selon la tradition orale du chant indien, d’abord par l’écoute, puis par la technique du placement de la “voix du ventre” (le ciel) et du rythme (la terre).
Elle initiera aussi aux chants populaires du désert du Rajasthan, aujourd’hui rares et qui sont de très remarquables illustrations de la sophistication artistique de cette région aride de l’Inde, auxquels elle redonne une nouvelle dimension.
Tarifs :
Novembre à Choeur - Landerneau - Boom Bap chants et percussions vocales
voix
Samedi 17 nov. 16h-19h Maison de la musique du Pays de Landerneau - Daoulas
Dimanche 18 nov. 10h-17h30 Maison de la musique du Pays de Landerneau - Daoulas
avec Mickaël FLAVIGNY,
Je pratique le Human Beatbox (percussions vocales).
Nombre d'heures pédagogiques : 9h
Publics concernés : choristes amateurs
Objectif :
Structuration et développement des pratiques vocales
Contenu :
Principalement à l’aide de l’appareil phonatoire les stagiaires apprendront à imiter des sons d’instruments comme la batterie ou la trompette, à former des accords au chant pour monter finalement un orchestre vocal et reprendre des morceaux comme “Don’t worry be happy” de Bobby McFerrin ou comme "Feeling good" de Nina Simone.
Adaptation vocale et beatbox évidemment !
Tarifs :
Novembre à Choeur - Morlaix - Chants des pays celtes
voix
Samedi 15 déc. 16h-19h Patio, centre d'initiation aux arts du Pays de Morlaix
Dimanche 16 déc. 10h-17h30 Patio, centre d'initiation aux arts du Pays de Morlaix
avec Jo VAN BOUWEL,
chanteuse, auteure et compositrice, joue de la harpe, de la guitare et de la flûte traversière
Nombre d'heures pédagogiques : 9h
Publics concernés : choristes amateurs
Objectif :
Structuration et développement des pratiques vocales
Contenu :
Chants d’adieu et d’amour ; chanter au rythme du travail ; lamentations et chants à danser
Les stagiaires vont voyager en Ecosse et en Irlande avec ce magnifique répertoire vocal. Ils chanteront en Anglais, Gaelic (Irlande) et Galic (Ecosse) et exploreront les ornementations typiques de la musique Irlandaise et Ecossaise. Pour augmenter le plaisir de chanter ces chants ensemble, Jo propose des arrangements qu’elle a écrits pour 2,3 ou 4 voix. Sans oublier ce qui est essentiel dans toutes les pratiques vocales : échauffement, conscience corporelle, des exercices reliant le corps et la voix, jeux d’écoute récepteur et émetteur de sons.
L’apprentissage des chants s’effectuera par transmission orale principalement avec des partitions et textes disponibles.
Tarifs :
Novembre à Choeur - Morlaix - Sur la route des Indes
voix
Samedi 15 déc. 16h-19h Patio, centre d'initiation aux arts du Pays de Morlaix
Dimanche 16 déc. 10h-17h30 Patio, centre d'initiation aux arts du Pays de Morlaix
avec Parveen Sabrina KHAN,
Chanteuse Parveen Sabrina Khan, est issue d’une longue lignée de musiciens de l’Inde du Nord.
Nombre d'heures pédagogiques : 9h
Publics concernés : choristes amateurs
Objectif :
Structuration et développement des pratiques vocales
Contenu :
Parveen présentera un répertoire de textes courts composés dans des gammes précises : les ragas, qu’elle enseignera selon la tradition orale du chant indien, d’abord par l’écoute, puis par la technique du placement de la “voix du ventre” (le ciel) et du rythme (la terre).
Elle initiera aussi aux chants populaires du désert du Rajasthan, aujourd’hui rares et qui sont de très remarquables illustrations de la sophistication artistique de cette région aride de l’Inde, auxquels elle redonne une nouvelle dimension.
Tarifs :
Novembre à Choeur - Morlaix - Boom Bap ; chants et percussions vocales
voix
Samedi 15 déc. 16h-19h Patio, centre d'initiation aux arts du Pays de Morlaix
Dimanche 16 déc. 10h-17h30 Patio, centre d'initiation aux arts du Pays de Morlaix
avec Mickaël FLAVIGNY,
Je pratique le Human Beatbox (percussions vocales).
Nombre d'heures pédagogiques : 9h
Publics concernés : choristes amateurs
Objectif :
Structuration et développement des pratiques vocales
Contenu :
Principalement à l’aide de l’appareil phonatoire les stagiaires apprendront à imiter des sons d’instruments comme la batterie ou la trompette, à former des accords au chant pour monter finalement un orchestre vocal et reprendre des morceaux comme “Don’t worry be happy” de Bobby McFerrin ou comme "Feeling good" de Nina Simone.
Adaptation vocale et beatbox évidemment !
Tarifs :
Masterclass Ableton: Comment construire son live hardware & software
musiques actuelles
Vendredi 8 fév. 18 h à 22 h La Carène
Samedi 9 fév. 14 h à 18 h La Carène
avec Benjamin Leclerq,
Dj et producteur de techno
Nombre d'heures pédagogiques : 8h
Publics concernés : amateurs éclairés et professionnels
Objectif :
Après avoir rempli un questionnaire et une fiche signalétique, cette masterclass de deux jours vous permettra de perfectionner vos connaissances de Ableton Live. Madben répondra à vos questions et vous permettra d’avancer dans votre travail de composition et d’arrangements.
Pour vous aider à améliorer votre set up de machines ou les réglages d’Ableton Live, Madben propose aussi dans cette Masterclass de parfaire les connaissances sur différentes étapes du live : dialogue entre hardware et software, installation en studio et performance en live machine ou intégrant l'ordinateur
Informations (Charlie) 02.98.43.37.74 charlie@astropolis.org
Collaboration Musiques et Danses en Finistère, la Carène et Astropolis.
Contenu :
Tarifs :
MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
11 rue Théodore Le Hars
29000 QUIMPER
TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG