danse
Mardi 19 nov. 9h30-16h30 le Quartz de Brest
avec Laurence PAGES,
qui développe de nombreuses actions de sensibilisation artistique pour des publics exclus des dispositifs culturels traditionnels : interventions en milieu carcéral, en milieu hospitalier, au sein d’associations d’insertion pour des personnes précarisées, ou avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ces actions peuvent être menées en lien avec ses propres créations, ou s’inscrire dans des projets d’établissement.
En 2018, Laurence Pagès a proposé Danser avec les oeuvres du musée pour des enfants de deux écoles de Carcassonne (Jean Beaubois et Les Troubadours) et des adolescents de l’IME/AFDAIM. Projet d’action artistique lié à la création Danses à l’oeuvre, Danser avec les oeuvres du musée a permis aux enfants de s’initier aux fondamentaux de la danse contemporaine et de découvrir certaines oeuvres du musée des Beaux-arts de Carcassonne. Ils ont pu tout à la fois lire ces oeuvres du point de vue de la danse, inventer des danses à leur contact, mais aussi se rencontrer par la danse et changer de point de vue sur le handicap.
Intervenant depuis de nombreuses années en milieu scolaire, Laurence Pagès collabore avec Pascale Tardif à un projet-pilote, intitulé « Les lectures chorégraphiques d’albums ». Ce projet a donné lieu à la rédaction d’un ouvrage, co-écrit par Laurence Pagès et Pascale Tardif, et édité par les éditions Canopé (CRDP Créteil) en 2015, « Danser avec les albums jeunesse ».
Parallèlement, Laurence Pagès assure des formations auprès d’enseignants et de médiateurs culturels. Parmi les thématiques proposées : initiation à la pratique de la danse à l’école, les outils de la médiation, les lectures chorégraphiques d’album, danse et musique, danse et arts plastique, etc.
Ces conférences, formations et animations pédagogiques, peuvent être organisées par les Fédérations des Arts Vivants, les ESPE, les DSDEN, le Centre national de la danse, ou la Fondation Royaumont, etc. Des animations pédagogiques sont aussi assurées dans plusieurs départements les Hauts de Seine, l’Aisne, le Doubs, etc.
Laurence Pagès propose également des ateliers du regard, qui s’adressent autant aux spectateurs, aux enfants en ateliers de sensibilisation qu’aux professionnels. Les thèmes des ateliers sont élaborés en fonction d’un projet spécifique, ou bien s’inscrivent dans une liste d’ateliers type : les fondamentaux de la danse contemporaine, les relations musique-danse, l’espace en danse, danse et contes, etc.
Des ateliers ont déjà été réalisés pour différentes structures : Centre national de la Danse , CDC la Briqueterie(94), Festival Les Eclats (La Rochelle), Théâtre Le Prisme (Elancourt)…
Nombre d'heures pédagogiques : 5h
Publics concernés : professionnels de la danse, responsables, coordinateurs et directeurs des écoles de musique et de danse, professeurs et directeurs des écoles primaires publiques et privées, conseillers pédagogiques, dumistes, programmateurs, médiateurs culturels
Objectif :
- Poursuivre la dynamique départementale autour de la DAE, par la rencontre, le témoignage, la réflexion, l’information
- Créer un lieu d’échanges qui soit aussi un lieu d’interconnaissance entre les différents partenaires des projets DAE : intervenant.e.s chorégraphiques, enseignant.e.s, directeurs(trices) d'écoles du 1r degré, conseillers pédagogiques, programmateurs...
Contenu :
Le thème retenu pour cette journée sera "Comment mettre l'élève au cœur des apprentissages, entre programmes scolaires, projet d'école et projet de l’intervenant chorégraphique ?"
Seront proposés :
-
Ateliers pratiques (accessibles à tous, aucun niveau technique requis)
-
Témoignages, partage d'expériences
-
Information sur les projets menés sur la saison 2019-2020, temps d’échanges...
-
Ponctuations dansées
Artiste invitée : Laurence Pagès, pour son ouvrage "Danser avec les albums jeunesse".
"Danser avec les albums jeunesse" est dʼabord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse. Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage.
Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique. Temps dʼexploration qui mobilise tout le corps, éveille les cinq sens, stimule lʼimaginaire. Temps dʼinvention qui fait jaillir accords gestuels et mouvements inédits, donnant naissance à une danse chaque fois singulière.
La démarche, fruit dʼune recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle sera présentée dans le cadre de cette rencontre à partir :
-
de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
-
de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
-
dʼoutils méthodologiques.
Des extraits de DVD, tournés dans des classes de maternelle et dʼélémentaire, montreront les élèves en action et apporteront les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Un projet qui sʼinscrit au croisement de plusieurs domaines dʼapprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages (la langue française à lʼoral et à lʼécrit, les langages des arts et du corps).
Déroulé de la journée (sous réserve de modifications) :
9h : accueil café / accueil des participants
9h30-9h40 présentation de la journée
9h40-10h : brise-glace dansé proposé par Guiomar Campos
10h-11h atelier chorégraphique proposé par Laurence Pagès
11h-11h45 présentation de sa démarche des "Albums à danser"
11h45-12h30 mises en situation par petits groupes conduites par Laurence Pagès - construction d'un projet danse, à partir d'un album de littérature jeunesse : détailler les transpositions dansées à partir de l'analyse de l'album, construction de séquences et progression.
12h30-14h : pause déjeuner préparé par Manouche
14h-14h20 ponctuation dansée proposée par Valentine Mahé
14h20-14h55 point d’infos MDF / Etat des lieux des projets DAE 2019-2020
14h55-15h15 ponctuation dansée proposée par Caroline Denos
15h15-16h15 atelier participatif : Comment mettre l'élève au cœur des apprentissages, entre programmes scolaires, projet d'école et projet de l’intervenant chorégraphique ?
- Hélène Cuilhé, conseillère pédagogique départementale EPS : rappel du cadre scolaire, des programmes officiels
- Témoignage en binôme de Valentine Mahé, professeur de danse contemporaine à Tamm Kreiz et Marie Grosbois, enseignante à l'école Georges Le Bail de Plozévet
- Témoignage en binôme de Guiomar Campos, artiste chorégraphique et professeur de danse contmporaine à l'Aricoche et Jeannine Lossec, enseignante bilingue à l'école Sainte-Jeanne d'Arc de Guissény
16h25 : synthèse
16h30 Fin
Tarifs :