Danse à l'école - structurer/accompagner - Musiques et danses en Finistère

Danse à l'école

Danse à l'école

Danse à l'école - Escabelle

En mars 2015, le schéma départemental des enseignements artistiques s’était doté d’un nouveau dispositif d’aide pour soutenir les projets d’interventions danse en milieu scolaire.

Ce secteur, contrairement à celui de la musique, n’est pas structuré. Il n’existe pas de diplôme en danse qui valide les compétences requises pour conduire un projet, pas de cadre partenarial ni de financements spécifiques.

Conséquence : seulement 1,45 % des enfants scolarisés dans le 1er degré en Finistère bénéficiait d’interventions danse en milieu scolaire.

Un levier pour la Danse à l’école

Un long travail de concertation a donc été mené par un groupe de pilotage départemental, les acteurs culturels du département et les services départementaux de l’éducation nationale pour pallier ces manques et aboutir à un dispositif qui soit le levier d’une véritable dynamique autour de la Danse à l'école.

Des formations pour les intervenants chorégraphiques, professeurs de danse et danseurs-chorégraphes (La démarche de création chorégraphique en milieu scolaire), pour les professeurs des écoles et pour les conseillers pédagogiques (Mettre en place un projet DAE: pédagogie de projet et méthodologie) ont été proposées afin de donner à chacun des outils artistiques, pédagogiques et méthodologiques pour mener à bien ou accompagner la mise en œuvre des projets.

Aujourd’hui, une trentaine d’intervenants danse sont ainsi validés permettant un repérage concerté des compétences et favorisant le développement de projets.

Une rencontre annuelle départementale instaurée depuis 2014 permet également de rassembler les différents partenaires concernés et de créer un lieu d’échanges et d’interconnaissance autour de témoignages, de réflexion et d’information. Cette rencontre permet ainsi de faire émerger des problématiques sur les enjeux de la DAE et de dégager des pistes d’action pour y répondre.

Un nouveau schéma départemental de développement des enseignements artistiques et pratiques amateurs voté en janvier 2019 :

Dans le nouveau schéma départemental de développement des enseignements artistiques et pratiques amateurs en musique, danse, théâtre et arts du cirque voté en janvier 2019, les projets d'interventions danse en milieu scolaire - au même titre qu’en musique, théâtre et arts du cirque - figurent parmi les actions prioritaires pour favoriser la diversification sociologique des publics des structures d’enseignements artistiques.

Ces projets pourront être financés désormais, quelle que soit la discipline concernée, dans le cadre d’une demande globale d’aide au projet déposée par les structures d’enseignement artistique.

Le précédent dispositif nommé « Dispositif d’aide départementale Danse à l’Ecole (DAE) » ainsi que la commission spécifique d’examen de ces projets n’existent donc plus. Vous trouverez ci-dessous le nouveau calendrier en vigueur.

Les projets soutenus en danse devront, comme c’était le cas jusqu’à présent, être menés par les intervenants chorégraphiques validés par le groupe de pilotage départemental entre 2015 et 2019.

Nous réfléchissons par ailleurs à de nouvelles modalités de formation pour assurer les compétences des futurs intervenants en danse.

Calendrier de dépôt des demandes de subvention

pour les projets d'intervention en milieu scolaire (IMS) en danse

Avant :

pour les projets allant de septembre 2018 à juin 2019

À partir de maintenant :

pour les projets allant de septembre 2019 à septembre 2020

Jusqu’à mi-mai 2018 :

formalisation des projets DAE portés par les écoles de danse et de musique subventionnées par le département – contact avec les écoles du 1er degré / recherche de l’intervenant chorégraphique / co-construction des projets entre l’enseignant et l’intervenant chorégraphique / dépôt par l’école du projet pédagogique auprès des services départementaux de l’éducation nationale

Jusqu’à mi-avril 2019 :

formalisation des projets d'actions IMS-danse portés par les écoles de danse et de musique subventionnées par le département – contact avec les écoles du 1er degré / recherche de l’intervenant chorégraphique / co-construction des projets entre l’enseignant et l’intervenant chorégraphique / dépôt par l’école du projet pédagogique auprès des services départementaux de l’éducation nationale

Mi-mai 2018 :

Date limite de dépôt des demandes de subvention par les écoles de danse et de musique, via la plateforme GIMIC hébergée par MDF + courrier adressé au conseil départemental.

30 avril 2019 :

Date limite de dépôt des demandes de subvention pour l’aide au projet par les structures d'enseignements artistiques (voir formulaire d’Aide au projet via le lien indiqué plus haut)

Octobre 2018 :

commission unique d’attribution des aides départementales

Octobre 2019 :

vote par l’assemblée départementale des subventions au titre de l'aide au projet

Mi-octobre 2018 :

versement de la subvention aux écoles de danse et de musique

Début 2020 :

versement de la subvention aux écoles de danse et de musique

.

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
11 rue Théodore Le Hars
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG