Actions en cours, menées dans le cadre du SOLIMA 29 - structurer/accompagner - Musiques et danses en Finistère

Actions en cours, menées dans le cadre du SOLIMA 29

Plénière Roudour

Forum MAO 2016

Plénière SOLIMA 29 janvier 2016

Groupe de travail pour favoriser la mise en place du dispositif d'aide à l'emploi artistique dans les cafés concerts

Sur la base des attentes exprimées dans le cadre du SOLIMA 29, Musiques et Danses en Finistère, en collaboration avec le Collectif Culture Bar Bars et le Comité de pilotage (représentants de Collectif Culture Bar Bars, GIP Cafés culture, Service culture du Conseil départemental, Run ar Puñs, Tomahawk, Collectif BWS, CGT artistes, MDF), ont réalisé un état des lieux des attentes et besoins des cafés concerts du Finistère.

Il facilite l'échange avec les collectivités succeptibles d'abonder au fond d'aide à l'emploi artistique qui permettrait la mise en place de ce dispositif au service des artistes en Finistère dès la rentrée 2017.

Pour en savoir plus :

http://gipcafescultures.fr/download/PresentationGIPCaf%C3%A9sCultures-OK.pdf
http://gipcafescultures.fr


Plénière Solima

La dernière rencontre de l'ensemble de la filière des Musiques actuelles en Finistère s'est tenue à La Carène vendredi 16 juin 2017.

Ici à venir la synthèse de la dernière plénière

 


Comité consultatif pour le dispositif d'aide à la création du Conseil départemental

Dans le cadre du SOLIMA 29, l’année 2014 a permis le travail et l’expérimentation du nouveau dispositif propre aux musiques actuelles et en 2015 sa finalisation. Le Conseil général, Musiques et Danses et les acteurs finistériens des musiques actuelles ont engagés une réflexion collective autour des enjeux des MA à l’échelle du département pour apporter des réponses adaptées au secteur.

A également été mis en place un “comité consultatif » d’étude des demandes des équipes artistiques aux côtés des technicien(nes) du Conseil départemental. Il permet d’associer les professionnels aux réflexions concernant les projets de création candidats. Au vu des avis de la commission, les élus du Conseil départemental du Finistère statuent quant à l’attribution de l’aide.

Calendrier des échéances et commissions

  Retour des dossiers complets Comité consultatif

Commission permanente du CD du Finistère

  Vendredi 16 décembre 2016 Jeudi 19 janvier 2017 Lundi 6 mars 2017
  Mercredi 31 mai 2017 Jeudi 29 juin 2017 Lundi
4 septembre 2017

 


Partenariats entreprises / associations culturelles : suites du cycle mécénat

Des perspectives concrètes et variées ont été évoquées avec les 60 particpants le 24 novembre 2016 lors de la table-ronde qui proposait un retour d'expérience sur le cycle de formation/action (DLA collectif) et des témoignages de chefs d'entreprises et de structures sur la thématique “Partenariats entreprises / associations culturelles : Un atout pour chacun, un atout pour le territoire !”:

- Prolonger le groupe de travail d'acteurs culturels en l'ouvrant à d'autres structures qui souhaitent y participer et en créant plus de liens avec le milieu de l'entreprise.

     > Une réunion d'information pour participer au second cycle de formation-action dès la rentrée 2017 est prévue le 11 mai 2017 de 13 à 14h au Run ar Puns à  Chateaulin. Plus d'infos

- Se rapprocher de la CCI du Finistère et des réseaux d'entreprises identifiés

- Organiser des échanges entre acteurs culturels et entreprises via leurs réseaux; du type pitch dating, témoignages, visites réciproques, rencontres ADMICAL, échanges de toute nature à inventer ensemble. 

- A moyen et long terme :

        - favoriser l'émergence d'un pôle ressource qui permettrait une représentation et un travail d'accompagnement des associations du spectacle vivant en Finistère en s'appuyant sur un poste.

        - favoriser la création d’un réseau d'entreprises mécènes de la culture en Bretagne et dans le Finistère lancé par 1 ou 2 entreprises moteurs (de type fonds de dotation).


SPOT - La scène des musiciens amateurs des écoles du Finistère

2 éditions ont eu lieu : une brestoise, le Spot festival lancé par la Luciole, avec l'aide de Musiques et Danses en Finistère en 2015, une seconde édition le 28 mai 2017, au Novomax :

Cette nouvelle version avait pour thème principal la création, elle a allié des temps de présentation d'une vingtaine de minutes des groupes constitués ou élèves en cours de pratique collective (des écoles de musiques et danses et un groupe issu du réseau A Vous Les Studios), des temps de prise de parole entre les présentations, une place faite aux pratiques amateurs en danse et des temps de travail entre professeurs en amont.  (work in progress)


Groupe de travail et rencontre labels et producteurs indépendants du Finistère

Nous ne perdons pas de vue la mise en place d'une première rencontre entre labels et producteurs indépendants à l’échelle du 29. Quelle mutation des pratiques ? Quelles points communs? quelles actions de solidarité mettre en place ?

A construire avec la Maison des producteurs et des développeurs du Finistère


Toutes les actions

Voir le diaporama de la plénière du 29 janvier 2016 au Roudour qui présente toutes les actions entreprises dans le cadre du SOLIMA Finistère :

Diaporama


Actions passées

Rendez-vous à la rubrique dans l'retro
 


Les constats observés entre 2012 et 2014

Rendez-vous à la rubrique dans l'retro

Voir également l'Etat des lieux des musiques actuelles du 2011 et bientôt le résultat de l'OPP Qui fait quoi?, observation de la filière des musiques actuelles en Finistère


En savoir plus
 


Revenir à...
 

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
1 allée françois truffaut
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG