Un SOLIMA : comprendre la démarche - structurer/accompagner - Musiques et danses en Finistère

Un SOLIMA : comprendre la démarche

 

Le SOLIMA Finistère

Cet espace de concertation permanente entre acteurs culturels, Etat et collectivités locales répond au double objectif de

  • Garantir la diversité des œuvres et des initiatives
  • Assurer un développement territorial cohérent et équitable

Il a pour enjeu de faire émerger des solutions aux problématiques du secteur et favoriser la co-construction des politiques publiques de soutien aux musiques actuelles en Finistère, dans un objectif de coopération et d’innovation.

Retrouvez le texte de référence et le vade-mecum pour la mise en place des SOLIMA sur le site du Ministère de la Culture.

Qui y participe ?

Le Solima est un espace de concertation large, ouvert à l’ensemble des professionnels et amateurs du secteur des musiques actuelles, ainsi qu’à leurs interlocuteurs sur les territoires. Il rassemble aujourd’hui des diffuseurs (salles de concert, festivals, associations, collectivités avec salle de spectacle), développeurs et producteurs d'artistes (collectifs, compagnies, bureaux de production, labels, etc.), artistes, élus et techniciens de collectivités, enseignants et directeurs d'écoles de musique, régisseurs de studios, professionnels du milieu socio-culturel et de la jeunesse, etc.

Rencontres professionnelles et interconnaissance

Chaque année, dans le cadre du SOLIMA, une journée de concertation en format plénière rassemble l’ensemble des acteurs du secteur. Ce rendez-vous des musiques actuelles est l’occasion de faire le bilan des actions menées et de définir collectivement de nouvelles pistes de travail.

Sur la base des attentes exprimées dans le cadre du SOLIMA 29, Musiques et Danses en Finistère, en collaboration avec les acteurs du territoire et ses partenaires institutionnels coordonne la mise en place de groupes de travail et ateliers.

Retrouvez ici le compte rendu de la plénière du 13 novembre 2018 qui a rassemblée 70 participants au Novomax, lieu de musique propulsé par Polarité[s] à Quimper.

 

 

 

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
11 rue Théodore Le Hars
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG