Le schéma des enseignements artistiques du Finistère - structurer/accompagner - Musiques et danses en Finistère

Le schéma des enseignements artistiques du Finistère

Nimbus

 

Le soutien à l’enseignement et à l’éducation artistiques s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle du Conseil départemental du Finistère. Cette politique s’attache à rapprocher l’ensemble des Finistérien.ne.s des lieux de diffusion, des équipes culturelles et artistiques du département, à favoriser un enseignement et des pratiques artistiques de qualité.

En 2018, le Conseil départemental en lien avec Musiques et Danses en Finistère a évalué sa politique dans ce domaine. Ces éléments ont permis d’enrichir la réflexion en vue de l’élaboration du nouveau schéma départemental qui a été voté par l’ensemble des élus du département en séance plénière en février 2019.


Celui-ci s’articule autour de 2 axes principaux visant à créer les conditions d’un égal accès à un enseignement et une pratique artistiques de qualité sur les territoires :

  • L’élargissement et la diversification sociologique des publics. Plusieurs leviers seront actionnés afin de répondre à cet enjeu, notamment les interventions en milieu scolaire, les actions de découvertes et de pratiques « hors les murs », les tarifications adaptées au plus grand nombre et harmonisées sur les territoires ainsi que l’intégration des danses et musiques traditionnelles au périmètre de ce schéma.
  • Le soutien aux disciplines les plus fragiles, aux territoires cumulant plusieurs types de difficultés, et à l’itinérance. Du fait de leur fragilité structurelle actuelle, les enseignements de la danse et du théâtre seront accompagnés plus fortement. Dans la même logique, les écoles itinérantes (qui subissent des contraintes spécifiques) vont bénéficier d’un accompagnement adapté. Enfin, si la structuration des enseignements artistiques à l’échelle intercommunale est aujourd’hui bien engagée, certains territoires cumulant plusieurs types de difficultés (selon l’indicateur de solidarité territoriale du Département) pourront continuer à bénéficier d’un soutien spécifique du Conseil départemental pour consolider les actions mises en œuvre.

Nos missions dans ce cadre :

  • l'accompagnement des structures et des territoires

Musiques et Danses en Finistère anime des concertations à l'échelle des communautés de communes ou d'agglomération avec les élus, les professionnels de la culture et ceux d'autres secteurs (enseignement général, associations, ...). L'établissement public apporte son soutien méthodologique, pour favoriser le rapprochement de l'enseignement artistique avec la création, la diffusion, l'enseignement général et plus largement  avec d'autres secteurs (petite enfance, personnes âgées...).

Des projets prenant en compte les spécificités de chaque territoire se définissent dans le cadre de conventions pluriannuelles et multipartenariales. 17 conventions ont été signées avec les élus des communautés de communes depuis 2009 pour développer la qualité des enseignements, l'accessibilité de l'offre, l'innovation pédagogique, le développement des interventions en milieu scolaire et la professionnalisation du secteur.

  • la coordination et animation de réseaux de professionnels

L'accompagnement du secteur passe également par le renforcement des réseaux (directeurs et coordinateurs des écoles de musique et de danse et les musiciens intervenants), le développement des réflexions partagées l'échange de savoir-faire.

  • la mise en place de formations et de rendez-vous professionnels

Pour les enseignants, les directeurs et coordinateurs des écoles de musiques et danse.

Soucieux de soutenir la qualité des enseignements et d'accompagner la mise en oeuvre des orientations du schéma, l'équipe de Musiques et Danses en Finistère développe un plan de formation continue pour les professionnels en lien avec les besoins du secteur. De nombreuses formations sont organisées, sur site, pour une école ou pour un regroupement d'établissements, afin d'aborder collectivement un aspect pédagogique et engager l'ensemble de (s) l'équipe (s) dans la même dynamique.

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
11 rue Théodore Le Hars
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG