Projets culturels de territoire - structurer/accompagner - Musiques et danses en Finistère

Projets culturels de territoire

 

Une nouvelle stratégie départementale en faveur des projets culturels de territoires 

Conséquence de la réforme territoriale, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) doivent s’approprier des compétences nouvelles et faire face à de nouveaux enjeux de développement. Dans ce cadre, la réflexion autour de la place de la culture dans les politiques publiques est un outil porteur de démarches innovantes et facteur de cohésion sur les territoires.

En 2018, le Département du Finistère a missionné l’agence culturelle départementale Musiques et Danses en Finistère pour développer un dispositif d’accompagnement aux EPCI volontaires, qui souhaitent engager une réflexion sur leur stratégie culturelle de territoire.

Intercommunalité et culture : qu’entend-on par « projet culturel de territoire »

Autrement appelé stratégie culturelle, schéma de développement culturel, projet local de développement culturel, etc. le projet culturel de territoire traduit la volonté de se doter d’un outil de référence pour conduire une politique publique en matière culturelle sur son territoire. Le projet de territoire rassemble les orientations stratégiques de l’intercommunalité en matière de culture et précise le périmètre de son intervention.

 

 

 

           

MUSIQUES ET DANSES
EN FINISTÈRE
11 rue Théodore Le Hars
29000 QUIMPER

TÉLÉPHONE : (33) 02 98 95 68 90
COURRIEL : CONTACT@MD29.ORG