Paroles croisées autour de l'oeuvre d'Odile Duboc - Culture Lab 29

Paroles croisées autour de l'oeuvre d'Odile Duboc

Mardi 8 novembre 2022 | 18 h - 19 h / Passerelle Centre d'art contemporain | Brest

Par Stéphane Imbert et Noël Claude

Conférence

Photo : L. Philippe

La conférence portera sur la genèse et le processus de création de « Projet de la matière », une des pièces emblématiques d’Odile Duboc et de l’histoire de la danse contemporaine française.

« Projet de la matière »,, pièce singulière et emblématique dans le parcours de la chorégraphe Odile Duboc, a été créée en 1995 et remontée en 2005. La pièce représente pour elle « une aventure forte qui marque une vie ».

Organisation : Culture Lab 29, en partenariat avec Passerelle Centre d’art contemporain, la Compagnie Lucane et l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) Bretagne

Intervenants :

Stéphane Imbert | Compagnie Lucane, danseur, chorégraphe et pédagogue. Proche collaborateur d’Odile Duboc pendant plusieurs années, Stéphane Imbert fait partie des sept personnes nommées sur son testament artistique pour continuer à transmettre sa démarche et son répertoire auprès des publics amateurs et professionnels.

Noël Claude, artiste chorégraphique, responsable du développement de la culture chorégraphique au CCNFCB, co-réalisateur avec Odile Duboc du projet « Traversée d’une œuvre ».

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la 8e rencontre départementale danse en milieu scolaire, organisée le même jour de 9h30 à 17h45 et réservée aux porteurs de projets d’Education Artistique et Culturelle.

Le fil conducteur de la rencontre est « Danse et arts plastiques : développer une approche commune du corps », inspirée de l’œuvre de la danseuse, chorégraphe et pédagogue Odile Duboc, amoureuse du mouvement décliné comme envol, vertige, abandon. Odile Duboc a été la directrice artistique du CCNFCB (Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort) de 1991 à 2008.

Ce thème s’inscrit en lien avec la démarche engagée par Culture Lab 29 en mars 2022 de créer un espace d’échanges autour de la danse en Finistère, visant à décloisonner la danse et encourager des actions transversales à d’autres disciplines et d’autres secteurs professionnels.

 

En savoir plus sur la rencontre Danse en milieu scolaire

 

Conférence gratuite ouverte à toute personne intéressée n’ayant pas forcément suivi la rencontre départementale Danse en milieu scolaire.

Inscription obligatoire au plus tard lundi 10 octobre 2022 – Jauge limitée