Espace ressources - Culture Lab 29

Dernières ressources

a création d’un label EAC d’école/établissement permet de structurer la démarche et de la pérenniser. Au-delà de ses vertus pédagogiques et structurantes, le label constitue un outil de diagnostic pour les écoles/établissements souhaitant développer une démarche EAC. C’est aussi un support de valorisation de l’engagement des équipes éducatives dans une démarche globale d’établissement en faveur de l’EAC. Le label constitue par ailleurs un objet de communication de l’école/établissement sur son territoire pour mettre en avant son projet éducatif. Une progressivité dans l’engagement de la démarche est envisagée à l’image du label de territoire « 100% EAC » avec trois niveaux de labellisation traduisant trois niveaux d’engagement.

Le Lucas - Fédération Arts Vivants et territoire
Laboratoire d’usages culture(s) art société, est un groupement d’acteurs complémentaires composé de trois entités : la Fédération Arts Vivants & Départements, le Bureau des possibles (Yves-Armel Martin) et Villes Innovations (Raphael Besson). Il bénéficie de l’accompagnement scientifique du CEPEL (UMR 5112 - Université de Montpellier) & du SOPHIAPOL (EA 3932 - Université Paris Nanterre), représentés respectivement par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, sur la durée de l’expérimentation. 
Le LUCAS a publié son premier rapport d’étude : « De la coopération culturelle a la culture de la coopération ».
Constitué de deux parties, le rapport dresse un état des lieux de la coopération entre départements et intercommunalités dans le domaine des politiques culturelles et rend compte de la démarche innovante de recherche-action qui a été mise en place par le LUCAS, proposant des pistes d’action concrètes pour éprouver le troisième âge de la coopération dans les politiques culturelles.

Spectacle vivant en Bretagne développe ses missions autour de 3 axes principaux :  le développement de la diffusion, la coopération et la prospective. Plusieurs aides permettent notamment d'accompagner le développement des équipes artistiques implantées en Bretagne. 

L’intervention publique pour la culture : quels outils d’observation, moyens d’action et perspectives (Observatoire des politiques culturelles - 2020 - Synhtèse de la rencontre.

Après plusieurs décennies de décentralisation et de développement, les politiques publiques en faveur des arts et de la culture sont aujourd’hui confrontées à d’importantes évolutions sociétales, à des changements institutionnels liés notamment aux réformes territoriales, à des difficultés majeures de financement… En quoi l’observation de l’effort public, des nouveaux modèles économiques, de l’emploi et des coopérations territoriales peut-elle donner aux élus et aux responsables publics, aux acteurs et à la société civile, des atouts pour l’élaboration de politiques culturelles adaptées aux enjeux actuels ? Cette rencontre proposait d’examiner la situation et les perspectives des politiques culturelles territoriales en s’appuyant sur les résultats d’enquêtes et de travaux nationaux et territoriaux.

Retrouver de nombreuses fiches pratiques a destination des musiciens au sein de cet espace ressource :  les droits d'auteurs, les contrats de disque, construire sa tournée, ses premiers concerts, produire un disque, le distribuer, tout connaître sur vos outils de communication : une vrai mine d'informations pour maîtriser sa stratégie de développement!

Recherche par critères

vous pouvez effectuer une recherche sur un ou plusieurs des critères ci-dessous.

Mots-clé

Public

Esthétique

Réinitialiser les critères