Actions éducatives et projets sur le temps scolaire et périscolaire
Vous trouverez dans cette rubrique plusieurs informations pour accompagner l'ensemble des acteurs de l'EAC dans la recherche de lieux ressources, outils et financements pour monter leurs projets, ainsi que quelques lieux pour se former.
Publics : enseignants, intervenants EAC, artistes, lieux de diffusion, collectivités.
Les PRÉAC sont des Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle. En tant qu’instances partenariales, ils réunissent le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’INSPÉ, les structures culturelles référentes et Réseau Canopé.
Ils sont un puissant vecteur d’actions :
La création d’un label EAC d’école/établissement permet de structurer la démarche et de la pérenniser.
Au-delà de ses vertus pédagogiques et structurantes, le label constitue un outil de diagnostic pour les écoles/établissements souhaitant développer une démarche EAC. C’est aussi un support de valorisation de l’engagement des équipes éducatives dans une démarche globale d’établissement en faveur de l’EAC. Le label constitue par ailleurs un objet de communication de l’école/établissement sur son territoire pour mettre en avant son projet éducatif.
Une progressivité dans l’engagement de la démarche est envisagée à l’image du label de territoire « 100% EAC » avec trois niveaux de labellisation traduisant trois niveaux d’engagement.
Circulaire de 2013, principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Texte adressé aux préfets de région ; aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles. Le texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle.
Feuille de route du Ministère de l'éducation nationale
La charte pour l'éducation artistique et culturelle : les 10 principes
Centre national de ressources, l’association Orchestre à l'école affiche une double ambition : Soutenir les orchestres à l’école et Promouvoir le développement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire
Projet partenarial réunissant les acteurs éducatifs, culturels et politiques d’un territoire, chaque orchestre à l’école est différent, car il tient compte des ressources et des envies locales. Ce mode d’emploi est conçu pour vous donner des pistes pour le montage de votre projet, mais il ne constitue pas un cadre figé.
Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.
Demos au Conservatoire de Brest :
La Philharmonie de Paris a confié la conduite du projet au Conservatoire de Brest métropole, déjà fort d'une expérience significative en milieu scolaire. La mise en œuvre et l'accompagnement des enfants s’inscrit dans une coopération forte entre les acteurs locaux de la culture, du champ social et de l'Éducation nationale.
Le projet se déroule sur une période de 3 ans avec des élèves de classes de CE2 accompagnés jusqu'au CM2.
En septembre 2020, la 2e promotion de l'orchestre Démos a démarré l'aventure avec un parcours orchestral de 3 ans (2020-2023). l'orchestre rassemble 92 enfants issus de 4 écoles du réseau d’éducation prioritaire de la Ville : Ferdinand Buisson, Auguste Dupouy, Kerbernard et La Pointe.
Cette aide prend la forme d’un accompagnement financier des projets éducatifs initiés par les équipes éducatives et validés par le chef d’établissement au sein des établissements du secondaire breton. Elle vise à faciliter le développement de projets éducatifs favorisant la citoyenneté et l'éco-citoyenneté des lycéennes et lycéens bretons à travers des thématiques prioritaires.
Le département du Finistère propose plusieurs dispositifs d'aides pour les projets éducatifs en milieu scolaire pour les 1er et 2nd degrés :
Les Jeunesses Musicales de France (JM) créent des contenus pédagogiques en lien avec les spectacles. Chaque spectacle fait l'objet d'un livret pédagogique complet, rédigé par un comité pédagogique : contexte artistique et culturel, programme musical, interview des artistes, piste de préparation et d'exploitation du spectacle, guide d'écoute, de chant...Ils permettent de bien se situer par rapport au spectacle et de mieux l'appréhender, mais ils peuvent être utilisés de manière indépendante, sans lien direct avec le spectacle.
Site ressources mis en place par le Ministère de l'éducation nationale et qui regroupe des ressources pédagogiques à destinationa des enseignant.e.s.
Depuis 2018, les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Culture développent ensemble un plan d'action « À l'école des arts et de la culture » afin de permettre à tous les élèves de bénéficier d'un parcours artistique et culturel de qualité. C'est l'objectif « 100 % EAC ». Ce site regroupe un certain nombre de ressources pédagogiques à destination des équipes enseignantes.
De nombreuses ressources pratiques pour vous aider à monter votre projet.
Source : délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle - Bretagne
L’établissement accueille en formation supérieure les musiciennes et danseur. Il forme au Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de musicien, à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) en danse et au DE de musique et de danse. Il propose également des formations courtes.