Espace ressources / Création artistique - Culture Lab 29

Retour

Espace ressources / Création artistique

Cette rubrique s'adresse principalement aux artistes. Vous y trouverez des ressources pour construire votre projet et le développer, de nombreux sites et structures ressources pour vous accompagner dans votre démarche.

Publics : artistes professionnels tout esthétique, responsables de programmation

 

Dispositifs d'accompagnement et de soutien à la création

Fondé en 2002 à l’initiative du CNC, le DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique) fait l’objet d’un partenariat institutionnel original entre le Centre National du Cinéma, le Centre National du Livre et différentes directions du Ministère de la Culture (SG, DGCA, DGLFLF).
Le DICRéAM encourage le développement de pratiques artistiques nouvelles, qui peuvent présenter un caractère collaboratif, participatif, et surtout transdisciplinaire, loin de tout académisme.

 

Parler et communiquer sur son projet

La fameuse fiche technique, outil indispensable pour s'assurer que tout se passera bien dans la diffusion de votre spectacle. Des outils pour bien la rédiger.

Ensemble de fiches pratiques proposées par le site infos musiciens (Facebook, Twitter, sites internet, newsletter).

Il existe plusieurs dispositifs qui vous permettront de financer la réalisation d'un clip ou d'un teaser vidéo de la Spedidam : 

La Fabrique de la danse vous propose un article pour rédiger un dossier artistique complet : proposition de mises en pages, de choix de rubriques, les erreurs à éviter... et le lien vers une formation dédiée. Ces conseils peuvent s'appliquer à toutes les esthétiques

l'

 

Diffuser son projet

Guide pratique d'utilisation du CIP Cafés Cultures en Finistère édité par Culture Lab 29

Il existe de nombreux réseaux de diffusion, des lieux spécialisés et conventionnées en passant par les structures pluridisciplinaires, le Finistère constitue un territoire riche en acteurs culturels. Voici quelques ressources :

  • Bretagne en scène, un réseau d'une 40ène de salles en région Bretagne organise les rencontres Bretagne en Scène.
  • Spectacle Vivant en Bretagne, développement de la diffusion, en France et à l’étranger, des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne
  • Le Réseau départemental jeune public du Finistère : Très Tôt Théâtre fédère de nombreux lieux du département du Finistère autour d'une programmation jeune public.
  • Le réseau pour le développement de la danse contemporaine en Finistère : « Résodanse au bout du monde ! ».
  • Tremplin, projet de soutien aux auteurs chorégraphiques émergents dans les métropoles du Grand Ouest en lien avec Paris, piloté par Danse à tous les étages.
  • Les Petites Scènes Ouvertes, réseau de structures culturelles qui organisent le repérage de jeunes auteurs chorégraphiques auprès de professionnels.
  • Le réseau des cafés culturels et cantines associatives.
  • Après Mai : Association des Pôles Régionaux Et des Structures de Musiques Actuelles et Improvisées travaille sur l’accompagnement mutualisé de projets
  • Réseau Ass et Plus : réseau de structures cultuelles basées sur Concarneau Cornouaille Agglomération et sur Quimperlé Communauté, qui se réunissent autour de l’accompagnement artistique

Les cafés et restaurants sont nombreux à s'engager dans une programmation culturelle adaptée à leur structure. Ils peuvent adhérer au GIP café culture pour bénéficier d'un soutien à l'emploi artistique. 

Accéder au site

 

Emploi, modalités de rémunération et contractualisation

Un Guide pour comprendre le fonctionnement du statut de l'intermittence et notamment la calcul de l'l'indemnisation versée par Pôle emploi.

Ouvrir le PDF

 

Outils et ressources inspirantes

Travail mené par Culture Lab 29 et le groupe de travail des producteurs musiques actuelles dans le cadre du SOLIMA Finistère

Deux sites ressources pour réfléchir à la santé des artistes et des techniciens :

L'association INSAART : 

L'Institut de soin et accompagnement pour les artistes et techniciens propose des rendez-vous d'écoute et de soutien psychologique, des thérapies, des groupes de parole. Le collectif mène également des étude de recherche, intervient dans les structures sur la rpévention des risques psychosicaux, propose des accompagnements à l'évolution profesionnelle...

CURA : Collectif pour la Santé des Artistes et des Professionnel.les de la Musique

Le collectif CURA est rattaché à la GAM, la Guilde des Artistes de la Musique. Son  objectif est de permettre au musiciens et aux professionnels de la musique d’avoir un espace privé où s’exprimer, et de pouvoir trouver les informations nécessaires, qu’ils aient besoin de s’adresser à un professionnel de la santé, ou qu’il aient besoin de simples conseils pour rendre leur vie et leur pratique plus simple.