Cette rubrique s'adresse principalement aux artistes. Vous y trouverez des ressources pour construire votre projet et le développer, de nombreux sites et structures ressources pour vous accompagner dans votre démarche.
Publics : artistes professionnels tout esthétique, responsables de programmation
La volonté de l’Adami est de préserver l’intérêt des artistes-interprètes, notamment en consolidant leurs emplois.
L’Adami apporte son soutien financier en complément de budget à des projets de création, diffusion, de soutien à l’éducation artistique et culturelle ou de formation continue favorisant l’emploi, le développement de carrière, la promotion et la formation des artistes-interprètes professionnels.
Itinéraires d'artiste(s) - Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen : programme de résidences croisées entre Les Fabriques (Nantes), Au bout du plongeoir (Rennes), la Chapelle Dérézo (Brest), ainsi que le CDN de Normandie-Rouen
Vous trouverez ici les dispositif de soutien dédiés à la création artistique et de soutien à la diffusion :
Dispositifs portés par le département du Finistère :
Dispositif de la Région Bretagne :
Dispositif SVEB pour la diffusion des oeuvres
Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, Soutien à la co-production d'artistes chorégraphiques
Dispositifs de soutien de la DRAC Bretagne : Culture-handicap, Culture-Santé, Culture-Justice, Projet culturel lié à la politique de la ville
Aide à la résidence en musique actuelle fond CNM
Centre National de la Danse, Résidences de création, mise à disposition de studio
Les Centres Chorégraphiques Nationaux, accompagnement des artistes et compagnies indépendantes dans le cadre de l’accueil-studio ou d’associations d’artistes
Fondé en 2002 à l’initiative du CNC, le DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique) fait l’objet d’un partenariat institutionnel original entre le Centre National du Cinéma, le Centre National du Livre et différentes directions du Ministère de la Culture (SG, DGCA, DGLFLF).
Le DICRéAM encourage le développement de pratiques artistiques nouvelles, qui peuvent présenter un caractère collaboratif, participatif, et surtout transdisciplinaire, loin de tout académisme.
Ensemble de fiches pratiques proposées par le site infos musiciens pour maîtriser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, sites internet, newsletter), démarcher les radios, la presse...
Source : Infos.musiciens.org
Il existe plusieurs dispositifs qui vous permettront de financer la réalisation d'un clip ou d'un teaser vidéo de la Spedidam :
La Fabrique de la danse vous propose un article pour rédiger un dossier artistique complet : proposition de mises en pages, de choix de rubriques, les erreurs à éviter... et le lien vers une formation dédiée. Ces conseils peuvent s'appliquer à toutes les esthétiques
Les chiffres clés de la diffusion de spectacles de musiques actuelles et de variétés en France du Centre National de la Musique présentés au MAMA Festival en octobre 2022
Il existe de nombreux réseaux de diffusion, des lieux spécialisés et conventionnées en passant par les structures pluridisciplinaires, le Finistère constitue un territoire riche en acteurs culturels. Voici quelques ressources :
Créée en 2016, l’association La Collaborative réunit l’Agence culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, l’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne. Ces 5 agences régionales de développement artistique et culturel sont principalement dédiées au spectacle vivant. Ces structures mutualisent leurs efforts, leurs capacités d’expertise et d’animation de réseaux ainsi que leurs moyens financiers.
Les objectifs principaux de la Collaborative :
Le réseau développe différents dispositifs, notamment un dispositif d'accompagnement à la mobilité des artistes faire-pART.
Spectacle vivant en Bretagne développe ses missions autour de 3 axes principaux : le développement de la diffusion, la coopération et la prospective. Plusieurs aides permettent notamment d'accompagner le développement des équipes artistiques implantées en Bretagne.
Les cafés et restaurants sont nombreux à s'engager dans une programmation culturelle adaptée à leur structure. Ils peuvent adhérer au GIP café culture pour bénéficier d'un soutien à l'emploi artistique.
Des précisions sur les différents types de contrats - Artcena
Cette ressource présente les différents types de contrats et leur modalité d'utilisation, en fonction des contextes.
Le CNM développe plusieurs ressources sur les questions liées au travail avec les amateurs.
Il décrypte notamment la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, qui redéfinit le spectacle en amateur régi jusqu’à cette date par le décret du 19 décembre 1953, dont les articles ont souvent fait l’objet d’analyses contradictoires posant au cas par cas des réponses aléatoires.
Plutôt que de créer sa propre structure, un nouvel entrepreneur peut rejoindre une coopérative d'activités et d'emplois (CAE). Le porteur de projet bénéficie ainsi d'un cadre juridique existant, d'un statut d'entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d'une protection sociale. Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée.
En Finistère, Chrysalide, est la première coopérative d’activités et d’emploi.
Plusieurs Groupements d'employeurs sont également présents en Finistère et en Bretagne pour accompagner les structures culturelles dans la recherche et la mutualisation de compétence :
Le guide de l'intermittence Pôle emploi pour comprendre le fonctionnement du statut de l'intermittence et notamment la calcul de l'indemnisation versée par Pôle emploi.
Source: Pôle Emploi
Découvrir l’intermittence - Opale
Si vous ne connaissez pas les principes de l'intermittence, voici quelques éléments de compréhension - Publication Août 2020
La Plateforme d’Initiatives pour les Artistes du Finistère (PIAF), a vu le jour en 2009. Le Conseil Départemental du Finistère et Chrysalide se sont associés pour répondre aux besoins d’information, de formation et d’accompagnement professionnel des artistes Finistériens bénéficiaires du RSA.
accompagnement des artistes de tous horizons (spectacle vivant, arts plastiques et graphiques, musique, design, artisanat d’art, auteur, cinéastes, etc...) dans le développement économique de leur(s) pratique(s) et de leur(s) projet(s) professionnel(s).
Accompagnement individuel mais aussi des sessions de formation et d’information collective sur des thématiques liées à leurs besoins (comptabilité/gestion, statuts, dossiers artistiques, droits d’auteurs, modèles économiques et éco-système culturels ...).
C''est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique.
À l'Ircam ou hors les murs, plus de dix programmes pédagogiques différents sont proposés chaque année aux professionnels de la musique, aux artistes et chercheur.
Depuis 2007, le Jardin Moderne propose des formations destinées à toute personne souhaitant acquérir, développer ou mettre à jour des compétences dans le secteur culturel, notamment dans le champ des musiques actuelles.
Cette licence est portée portée en commun par l'Université et des partenaires culturels (école d'art, conservatoire...). Elle met en avant la pluridisciplinarité, le dialogue entre les arts, le décloisonnement, met au cœur des enseignements la pratique artistique.
Depuis sa création, l’association œuvre à la transmission des musiques populaires de tradition orale et de la musique modale à travers Kreiz Breizh Akademi et une offre de formation professionnelle.
Tout au long de l’année, l'association organise des formations professionnelles en Bretagne et à l’étranger à destination des professionnels.
Chaque centre chorégraphique développe une offre de formation professionnelle.
A Rennes, une formation des interprètes en danse hip hop est proposée : FAIR-E Corps
Ce guide édité par le CND a été mis en place pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé dans la danse
Pour permettre à chacun de s’approprier les notions de base, d’acquérir de bonnes habitudes et pratiques
Pour sensibiliser aux risques durant la formation et pendant toute la carrière du danseur
CND Janvier 2023
Etude "Les danseurs de hip-hop : trajectoires, carrières et formations", menée par les sociologues Aurélien Djakouane et Louis Jésu, et commandée par le ministère de la culture/DGCA
Les bureaux de production témoignent de leurs difficultés à être identifiés par les acteurs, à être reconnus dans la diversité des métiers qu’ils portent et notamment sur leur travail d’accompagnement des parcours d’artistes. Une étude a été mené pour mieux identifier leurs spécificités.
Travail mené par Culture Lab 29 et le groupe de travail des producteurs musiques actuelles dans le cadre du SOLIMA Finistère.
Deux sites ressources pour réfléchir à la santé des artistes et des techniciens :
L'association INSAART :
L'Institut de soin et accompagnement pour les artistes et techniciens propose des rendez-vous d'écoute et de soutien psychologique, des thérapies, des groupes de parole. Le collectif mène également des étude de recherche, intervient dans les structures sur la rpévention des risques psychosicaux, propose des accompagnements à l'évolution profesionnelle...
CURA : Collectif pour la Santé des Artistes et des Professionnel.les de la Musique
Le collectif CURA est rattaché à la GAM, la Guilde des Artistes de la Musique. Son objectif est de permettre au musiciens et aux professionnels de la musique d’avoir un espace privé où s’exprimer, et de pouvoir trouver les informations nécessaires, qu’ils aient besoin de s’adresser à un professionnel de la santé, ou qu’il aient besoin de simples conseils pour rendre leur vie et leur pratique plus simple.
Série de 5 livres pour apprendre à mieux regarder la danse et se débarrasser des préjugés.
Pour tout public