Cette rubrique rassemble des ressources pour développer et conduire votre projet. Vous y trouverez également des éléments concernant les sujets d'actualité comme les questions de transition écologique, l'égalité homme/femme. Plusieurs ressources concernent également les lieux qui n'ont pas pour cœur de métier la culture, mais qui souhaitent programmer ou diffuser des spectacles.
Publics : acteurs culturels associatifs et publics.
Une mine de ressources pour les musiciens et musiciennes, avec de nombreuses fiches pratiques : les droits d'auteurs, les contrats de disque, construire sa tournée, ses premiers concerts, produire un disque, le distribuer, tout connaître sur vos outils de communication...
Essentiel pour maîtriser sa stratégie de développement!
Le Résam propose une méthodologie détaillée pour accompagner les collectifs dans la rédaction de leur projet / stratégie d'association.
Le Dispositif Local d'Accompagnement pour aider les associations à consolider leur projet, pérenniser les emploi et bénéficier de conseils.
Organiser un événement artistique dans l’espace public – Guide des bons usages proposé par ARTCENA
Cet ouvrage aborde des questions pratiques en proposant une démarche globale, et notamment :
Le Guso pour toutes vos démarches simplifiées d'embauches d'artistes (concerne tous les employeurs qui n’ont pas pour activité principale la diffusion ou la production de spectacles, l’exploitation de lieux de spectacle)
Guide édité par la SACEM : "guide pour l'organisateur de concert et spectacle en musique"
Le cadre règlementaire, les autorisations administratives, la sécurité du lieu, les déclaration Sacem, l’ouverture d’un débit de boisson, l’emploi des artistes, ….autant d’éléments à prévoir et pour lesquels vous retrouverez les principales étapes dans ce mémo réalisé par le Centre National de la Musique;
Explication des obligations et accès au service.
Depuis octobre 2019, pour exercer une activité d'entrepreneur de spectacles vivants il faut détenir un récépissé de déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles, en cours de validité.
L'entrepreneur doit déclarer son activité sur le site du ministère de la culture. Le récépissé ainsi obtenu est valide après 1 mois révolu, si le contenu de la déclaration est conforme. Il a alors une durée de validité de 5 ans.
Source : www.service-public.fr