Espace ressources / Financer son projet - Culture Lab 29

Retour

Espace ressources / Financer son projet

Vous trouverez dans cette rubrique des ressources transversales sur les partenariats financiers, le mécénat, mais également d'autres dispositifs de financement spécifiques pour développer vos projets. Dans les autres catégories de l'espace ressources vous pouvez consulter les dispositifs et appels à projets spécifiques / thématiques.
Publics : acteurs culturels publics et privés

 

En un coup d'oeil

L’association Opale (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises) intervient auprès des porteurs de projets artistiques et culturels notamment les associations ainsi qu’auprès des acteurs qui les accompagnent.

Elle propose diverses ressources sur son site internet dont un espace dédié au mécénat et aux financements privés.

 

 

Mécénat et financements privés

Démarche pour obtenir un rescrit fiscal pour les associations

 Enquête DRAC Evaluation du Mécénat en Bretagne : 

ADMICAL, le portail du mécénat  : formation, événements, répertoire des mécènes...
un espace pour trouver des appels à projet

Charte du mécénat culturel rappelant le cadre juridique du mécénat et les bonnes pratiques. Rédigée par le ministère de la Culture, elle est régulièrement actualisée, tient compte des évolutions récentes de la législation et de la doctrine fiscale, des pratiques et des spécificités des acteurs culturels et notamment des acteurs publics qui peuvent être soumis à des règles spécifiques (ex: marchés publics).

ouvrir le site web

 

Fondations

Ce guide des fondations privées en France, Art + Culture + International, met en avant principalement des fondations d’entreprises ou familiales privées qui soutiennent des projets ou des initiatives artistiques (toutes disciplines confondues) ayant une dimension européenne et/ou internationale.

Ce «Guide des fondations» a été réalisé par le Service Innovation Sociale et Economie Sociale et Solidaire de la Région Bretagne afin de permettre une meilleure orientation des porteurs de projets vers les financements et mécénats privés.

Ouvrir le PDF
 

 

 

Financement participatif / crowdfunding

Des conseils pour mettre en place une campagne de crowdfunding : "Vous êtes créateur ou repreneur d'entreprise, ou bien entrepreneur souhaitant développer votre activité, mais vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire appel à un prêt bancaire classique ? Connaissez-vous le crowdfunding ou financement participatif ? Cette solution de financement en plein essor est peut être faite pour vous ! On vous explique tout.

Source : economie.gouv.fr 

 

Dispositifs d'aides appels à projets

Le Groupement d’Intérêt Public Cafés Cultures est le premier dispositif d’aide à l’emploi des artistes pour les cafés, restaurants, hôtels.

Il gère un fonds d’aide pour encourager la diffusion de spectacle vivant dans les cafés, au plus proche des territoires.

Dans le Finistère, ce dispositif est aussi financé par la Région Bretagne, le Département du Finistère, La Ville de Brest.
Culture Lab à réalisé ce guide pratique pour accompagner les acteurs dans la prise en main de ce dispositif.

 

Un dispositif de soutien (Région Bretagne) pour les organisateurs occasionnels (associations à but non lucratif de toute nature dont l’objet n’est pas l’organisation régulière de spectacles, Les lieux culturels hors spectacle, TPE, exploitations agricoles...) 
 

Objectif : apporter une aide à des organismes de formation sélectionnés pour la qualité et l’intérêt professionnel de leur offre de formation avec la finalité de faciliter l’accès à la formation des créateurs qui ne peuvent prétendre à un financement AFDAS.

L’aide financière de la Sacem constitue une participation aux frais de formation de créateurs non éligibles aux financements de l’Afdas, à hauteur de 1 500 € maximum par stagiaire (dans la limite de 8 stagiaires par an et par organisme). Ces derniers bénéficieront d’une réduction sur leurs frais d’inscription correspondant à la participation de la Sacem.

Après deux mois de concertation avec les professionnels de la filière, le conseil d’administration du CNM a voté lundi 15 mars 2021 les modalités de fonctionnement des programmes d’aides financières à destination de la filière pour l’année