Numérique et pratiques professionnelles : comment conduire le changement au sein des établissements d’enseignement artistique ? - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Numérique et pratiques professionnelles : comment conduire le changement au sein des établissements d’enseignement artistique ?

14/10/2021, 15/10/2021
Ecole de musique Paul Le flem / Châteaugiron

Enseignement et pratiques artistiques

Par Marie-Aline BAYON

Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)

Présentation


En partenariat avec la FEPEM 35
logo_fond_rouge_FEPEM_35.png


Passe_sanitaire_image.jpg

Public

Directeur.rice.s et coordinateur.rice.s de structure d'enseignement artistique

Pré-requis

Être en charge d’une équipe avec laquelle vous souhaitez mettre en place un projet de changement, notamment autour du numérique
Maitriser les techniques d’animation de réunion, la méthodologie de projet et l’outil informatique

Objectifs pédagogiques

Cette formation vise la montée en compétence des stagiaires par l’acquisition de notions théoriques et pratiques en conduite du changement afin d’être à même de mener un projet de changement au sein de leurs structures.
- Appréhender l’aspect psychosocial de l’établissement d’enseignement artistique et identifier les freins au changement
- Connaître les grands courants de la conduite du changement et adopter une posture managériale en lien
- Acquérir une méthodologie (techniques et outils) pour préparer et mettre en œuvre le changement
- Concevoir son projet de changement
- Acquérir un niveau de connaissance minimum sur les possibilités pédagogiques offertes par le numérique

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Marie-Aline BAYON

Très intéressée par les nouvelles technologies et les arts numériques, notamment la photographie et les jeux vidéo, elle a mené des travaux de recherches sur l'usage des outils numériques au sein de l'enseignement artistique qui a donné lieu à la rédaction d'un ouvrage Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique : quel impact sur les pratiques professionnelles ? (L’Harmattan, 2017). Aujourd'hui, elle met en pratique le fruit de ses recherches à travers le modèle d'école de musique connectée, elle est directrice de l'école de musique de Solaure et intervient régulièrement sur des formations en direction des équipes d'enseignants.

Coût pédagogique

560.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.