Comment organiser son projet de production et de diffusion ? - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Comment organiser son projet de production et de diffusion ?

14/10/2021, 15/10/2021, 18/11/2021, 19/11/2021, 09/12/2021, 10/12/2021
Rennes, Nantes et Brest /

Développement de projets

Par Laure GUAZZONI, Dominique ORVOINE, et des intervenant.e.s professionnel.le.s

Nombre d'heures pédagogiques : 40 heures - 6 jour(s)

Présentation


En partenariat avec
Logo_Abdp.png

Les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) de la Ville de Nantes et Au bout du plongeoir, ont initié en 2013 Itinéraire d’artiste(s) : un programme de soutien, d’accompagnement et d’accueil d’équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les deux agglomérations. La Ville de Brest et l’association DEREZO s’associent à cette dynamique depuis 2017. Le CDN de Normandie-Rouen a rejoint cette coopération en 2020.

Imaginer, concevoir, mettre en jeu une création, demande de consolider un ensemble de compétences, d’outils et de ressources. La formation vise à accompagner les artistes et leur équipe dans leurs processus de production et de diffusion

Cette formation vise à apporter des repères méthodologiques concrets pour réaliser son projet, comprendre son contexte de travail et adapter les ressources aux besoins. Au plus proche des parcours des équipes artistiques, il s’agira de décliner ces outils en questionnant les pratiques de chacun·e, en s’appuyant sur les apports des formatrices et les contributions de professionnels invités.

Passe_sanitaire_image.jpg

Public

Porteur·se·s de projets artistiques dans toutes les disciplines du spectacle vivant (musique, théâtre, arts de la rue, danse, cirque) et des arts visuels liés au spectacle vivant (performance, installations …). Il est possible et même conseillé de vous inscrire en binôme : 2 personnes en charge de la production-diffusion d’un même projet. Par exemple : un·e artiste et un·e chargé·e de production. Cette formation est ouverte à tout·e porteur·se de projets artistiques inscrit·e ou non dans la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen Itinéraires d’artiste(s).

Pré-requis

Avoir déjà réalisé au moins un processus de création et de diffusion et avoir un projet en cours ou à ses prémisses (qui sera à la base du parcours de formation : écriture, équipe, résidences, partenaires, équipe, budget …).

Objectifs pédagogiques

Clarifier son projet artistique (singularité et positionnement) dans son contexte de création et de territoire
Communiquer son projet notamment via les supports numériques
Repérer et mieux comprendre l’environnement professionnel du projet : les réseaux de production et de diffusion, les soutiens des collectivités publiques et territoriales
Optimiser l’organisation des ressources humaines (fonctions de production, diffusion, administration)
Aborder les principes d’un modèle économique et d’outils budgétaires adaptés
Mettre en œuvre son projet dans un plan d’action (les étapes de production et de financement)

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Laure GUAZZONI

Arts, Cultures et DD – Paris : Après avoir travaillé pendant de nombreuses années au cœur de structures culturelles et d'équipes artistiques, Laure Guazzoni accompagne aujourd'hui des porteurs de projets dans des phases de changement, en lien avec les enjeux sociétaux du moment : conception et animation de modules de formation / Facilitation et conception de protocoles de travail en intelligence collective / Coaching individuel et collectif / Bilans de compétences. Elle collabore très régulièrement avec la structure La Belle Ouvrage qu'elle a contribué à créer en 2006.

, Dominique ORVOINE

Après un parcours professionnel auprès d’institutions du spectacle vivant (Le Triangle Rennes, CNDC Angers, L’espal Le mans). Dominique Orvoine est consultante conseil depuis 2009 (Insolido conseil et production). Elle accompagne au plan régional et national les acteurs culturels, les équipes artistiques et les collectivités dans leurs dynamiques de projets et leurs enjeux de développement : stratégie et organisation de projets, formation, DLA, études et démarches participatives, montage de production.

, et des intervenant.e.s professionnel.le.s

Coût pédagogique

1600.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.