Rendre accessible ses supports de communication en FALC (FAcile à Lire et à Comprendre) - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Rendre accessible ses supports de communication en FALC (FAcile à Lire et à Comprendre)

Programme complet disponible prochainement

30/03/2023, 31/03/2023
Lieu à définir (Bretagne) /

Formation - Développement de projets

Par Sabrina MORISSON

Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)

Présentation

Adapter ses supports de communication permet de faciliter l’accès à l’information à toute personne présentant des difficultés de lecture ou de codes nécessaires pour y accéder. Le FAcile à Lire et à Comprendre répond à de nombreux handicaps invisibles.
La formation ouvre sur une démarche globale et outille les participants pour que l’art, la culture et les besoins spécifiques du public puissent se rencontrer de manière créative et enthousiaste.

Public

Responsable d'établissement ou de service culturel, responsable de politiques des publics, chargé des publics, chargé des publics spécifiques, médiateur culturel, responsable d'accueil, chargé d’accueil, responsable de communication, chargé de communication, personne à l’accueil, artiste, graphiste, secrétaire, enseignant

Lieu d’exercice : bibliothèque-médiathèque, centre d'action culturelle, cinéma, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu d’exposition, lieu de spectacles, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, théâtre, tiers-lieu

Pré-requis

Pas de prérequis

Matériel à apporter

Optionnel : un support de communication en cours de réalisation ou réalisé qui pourra être étudié au travers des différents exercices proposés

Objectifs pédagogiques

· Identifier les problématiques liées à l’accessibilité de l’information papier et numérique
· Employer la méthode “Facile à lire et à comprendre” (FALC) dans la conception des supports écrits
· Comprendre les besoins spécifiques et faire évoluer ses supports de communication

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Sabrina MORISSON

Graphiste, formatrice et conceptrice chez Idéographik Bretagne, spécialisée dans le graphisme inclusif. Pendant plus de 10 ans, elle a conçu les outils de communication de professionnels, associations et artistes. Parallèlement depuis plusieurs années, elle intervient en collaboration avec les enseignants, éducateurs et animateurs auprès de personnes ayant des difficultés dans la communication ou l’apprentissage.
La constante de son travail depuis toujours consiste à concevoir et optimiser des outils facilitant la communication (transmission d’un message), l’échange (discussion et compréhension mutuelle entre deux personnes) et l’apprentissage (transmission ou intégration d’une connaissance).

Coût pédagogique

560.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.