Construire une relation pédagogique adaptée : la communication relationnelle au service de l'apprentissage - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Construire une relation pédagogique adaptée : la communication relationnelle au service de l'apprentissage

Programme complet disponible prochainement

13/04/2023, 14/04/2023, 05/09/2023, 06/09/2023
Lieu à définir (Bretagne) /

Formation - Enseignement et pratiques artistiques

Par Gwenaël MASSON

Nombre d'heures pédagogiques : 28 heures - 4 jour(s)

Présentation

La formation porte sur la communication relationnelle au service de la relation pédagogique avec les élèves, avec les parents des enfants et entre professionnels du secteur.

Public

Animateur culturel, médiateur culturel, accompagnateur studio, conseiller pédagogique, conseiller musical, répétiteur, enseignant, formateur, intervenant en milieu scolaire, tout professionnel situation de transmission et d’enseignement

Lieu d’exercice : établissement d'enseignement artistique, centre d'action socio-culturelle, lieu d’accompagnement de pratique artistique, tiers-lieu

Pré-requis

Pas de prérequis

Objectifs pédagogiques

· Définir les fondamentaux d’une communication relationnelle et bienveillante
· Acquérir les bases du processus de Communication Non Violente (CNV)
· Pratiquer l’auto-empathie : clarifier une situation vécue selon le processus de CNV
· Traduire ses jugements et interprétations à l’aide du processus de Communication Relationnelle

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Gwenaël MASSON

Formateur et médiateur professionnel, Gwenaël Masson met ses expériences, son vécu et sa personnalité au service de formations à la relation et à la communication et dans des médiations pour aider à la résolution de conflits, par le processus de médiation CNV. Le processus de CNV, Communication NonViolente, développé par Marshall Rosenberg (psychologue clinicien et fondateur du centre pour la Communication NonViolente), est un outil puissant de communication tant intrapersonnel qu’interpersonnel.
Affichant son intention de permettre à chacun de mieux se comprendre et vivre des relations pacifiées et épanouissantes, il intervient aussi bien auprès des particuliers que dans les entreprises, pour favoriser la coopération bienveillante, la communication relationnelle, la prévention des conflits.

Coût pédagogique

1120.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.