Construire son opinion artistique pour la partager : la méthode du feedback - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Construire son opinion artistique pour la partager : la méthode du feedback

Programme complet disponible prochainement

15/05/2023, 16/05/2023
Les ateliers du jardin - Pôle Max Jacob / Quimper

Formation - Développement de projets

Par Vincent ADELUS

Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)

Présentation

La méthode du 'feedback artistique' permet et organise des échanges riches, intenses et approfondis autour d'une œuvre. Elle permet d'exprimer son ressenti devant une œuvre de manière positive et structurée et rend la parole de chacun légitime et audible.
Cette méthode s'appuie sur un protocole de mise en espace de la parole dans un groupe. Elle est très simple à mettre en œuvre, à apprendre et à communiquer. Le feedback artistique s’adapte à tous les publics ; il est utile à chacun en tant que spectateur.
Une structure culturelle gagne en qualité de relation avec son public lorsqu'elle intensifie l'expression de la communauté éphémère qui se forme à la sortie d'un spectacle, d'une exposition, d'une projection.
Le feedback enrichit les échanges des artistes, des professionnels de la culture, du public.

Public

Toute personne ayant en charge la programmation d’un lieu de diffusion, et/ou la médiation auprès du public et des médias.
Chargé de diffusion, chargé de programmation, responsable de service culturel, artiste, animateur culturel, chargé d’accueil, chargé de billetterie, médiateur culturel, responsable de la médiation, chargé de communication, journaliste, chargé d’éducation artistique et culturelle, conseiller chorégraphique, conseiller musical, enseignant, intervenant en milieu scolaire

Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, cinéma, compagnie artistique, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu d’exposition, lieu de spectacles, médiathèque-bibliothèque, musée, site culturel et de loisirs, studio, théâtre

Pré-requis

Pas de prérequis

Objectifs pédagogiques

· Exprimer ses émotions autour d’une œuvre d’art en s’appuyant sur sa légitimité à le faire
· Construire des opinions artistiques à l’aide d’outils
· Appliquer la méthode du feedback artistique pour favoriser le dialogue autour de démarches artistiques
· Fonder une position artistique sur des éléments d’analyse objectivés

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Vincent ADELUS

Opérateur culturel, artiste et formateur, directeur artistique de Parcours Façades.
Développeur en France de la méthode du feedback artistique et public.
Professionnel du spectacle vivant, son parcours professionnel l’a conduit en à travailler pour une grande diversité de structures en France et en Europe.

Coût pédagogique

560.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.