Co-design et démarches participatives dans les structures culturelles - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Co-design et démarches participatives dans les structures culturelles

Programme complet disponible prochainement

13/06/2023, 14/06/2023
Lieu à définir (Bretagne) /

Formation - Développement de projets

Par Alexia JACQUES-CASANOVA

Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)

Présentation

Les professionnels de la culture ont parfois tendance, même involontairement, à créer des programmes, des actions et des médiations sur la base de leurs compétences et de leurs ressources plutôt que pour répondre à un besoin, une curiosité ou une pratique des publics. Ils partent souvent d’aprioris — “les générations X et Y adorent le numérique” — aboutissant à des médiations et programmes sans succès car basés sur des suppositions ou des modes passagères.
Les démarches participatives peuvent être un moyen de pallier ces écueils mais également de repenser nos institutions culturelles dans leur globalité afin qu’elles soient plus pertinentes pour les publics, et considérées par ces derniers comme des lieux d’action et d’émancipation.
Cette formation propose de découvrir et questionner – à travers des études de cas variées – divers typologies d’actions participatives dans le secteur culturel afin d’en identifier les bienfaits mais également les limites. Des activités de mise en pratique permettront également aux participants de tester et s’approprier des outils de réflexion collaborative et d’intelligence collective adaptées aux enjeux et réalités du secteur culturel, dans le respect des publics. Il s'agit d'apprendre à créer pour et avec son public sans céder aux injonctions du « tout-participatif » ni proposer un participatif « de façade ».

Public

Responsable de service culturel, chargé de programmation, animateur culturel, chargé de développement des publics, chargé des publics spécifiques, médiateur culturel, responsable de l’action culturelle, responsable de la médiation

Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, cinéma, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu d’exposition, lieu de spectacles, lieu de tourisme, médiathèque-bibliothèque, musée, site culturel et de loisirs, théâtre, tiers-lieu

Pré-requis

Pas de prérequis

Objectifs pédagogiques

· Identifier les démarches participatives existantes et les analyser
· Repérer des publics ou thématiques sur lesquels une démarche participative serait pertinente
· Distinguer la typologie d’action adaptée au public cible, aux objectifs et aux ressources en place
· Apprendre à concevoir et mettre en œuvre une action participative de bout en bout

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Alexia JACQUES-CASANOVA

Consultante en stratégie et action culturelles et facilitatrice de démarches participatives.
Elle accompagne les institutions culturelles qui souhaitent affiner leur positionnement, bâtir leur stratégie d’établissement et créer des actions culturelles pertinentes pour et avec leurs publics. Experte en Design Thinking et approches socio-culturelles, elle privilégie les démarches collaboratives pour que le public devienne cocréateur des actions. Par ses interventions, elle vise à permettre aux lieux de culture et aux territoires de se démarquer par leur audace et leur originalité, tout en respectant leurs valeurs et leur raison d’être : servir le public.

Coût pédagogique

560.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.