Smartphone et composition chorégraphique : une boite à outils pour l’enseignement et la création en danse - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Smartphone et composition chorégraphique : une boite à outils pour l’enseignement et la création en danse

Programme complet disponible prochainement

26/06/2023, 27/06/2023
Lieu à définir (Bretagne) /

Formation - Enseignement et pratiques artistiques

Par Vivian FRITZ ROA

Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)

Présentation

La formation propose d’utiliser le smartphone comme une boîte à outils pour l’expérimentation, l’apprentissage et la création de la danse. Il s'agit de voir dans le numérique un moyen de repenser sa pratique, d'enseigner la danse autrement, d'impliquer les jeunes générations en proposant une approche tenant compte de leur environnement visuel et connecté.

Public

Artiste chorégraphe, circassien, danseur, marionnettiste, metteur en scène, plasticien, animateur culturel, animateur multimédia, enseignant, intervenant en milieu scolaire ou toute personne en activité professionnelle de transmission autour de l’enseignement artistique.

Lieu d’exercice :
centre d'action socio-culturelle, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu de spectacles, médiathèque-bibliothèque, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, théâtre, tiers-lieu

Pré-requis

Maîtriser l'utilisation de son smartphone

Matériel à apporter

Son smartphone avec batterie et mémoire pour de la photo et de la vidéo, une tenue souple et la possibilité de danser en chaussettes.
Optionnel : un support pour placer le téléphone

Objectifs pédagogiques

· Expérimenter de nouvelles méthodes d’exploration du mouvement corporel en dialogue avec le smartphone
· Connaître un vocabulaire de base lié à l’usage de la caméra
· Apporter une pensée pédagogique et chorégraphique en interaction avec le numérique
· Créer et animer un exercice de danse et smartphone

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Vivian FRITZ ROA

Elle est actuellement professeure de danse contemporaine à l’École de musique et de danse de Baud Communauté, directrice et chorégraphe du collectif Seuil.Lab et le laboratoire expérimental GeoDanse, chercheuse associée au laboratoire ACCRA 3402, Faculté des Arts, université de Strasbourg et artiste-chercheuse associée au projet Red Interdisciplinaria de Arte dirigée par Rolando Cori, Faculté des Arts, université du Chili.

Coût pédagogique

560.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.