Construire un projet artistique et culturel en partenariat : expérimenter la complémentarité et la co-construction - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Construire un projet artistique et culturel en partenariat : expérimenter la complémentarité et la co-construction

Programme complet disponible prochainement

28/09/2023, 29/09/2023
Lieu à définir (Bretagne) /

Formation - Développement de projets

Par Hélène BOURGEOIS, Angèle PICGIRARD

Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)

Présentation

L’écosystème culturel reste complexe dans son appréhension avec ses différentes spécificités entre création, relation avec les publics, recherches de financement, diffusion, engagement sur un cahier des charges, dispositifs multiples et autres questionnements chronophages.
Se lancer dans le portage d’un projet reste lié à de nombreuses questions et la relation entre artiste, programmateur, producteur, diffuseur et partenaires est un défi intense.
La formation vise à accompagner les stagiaires dans leurs questionnements :
· Comment concevoir le portage de projet en ayant connaissance des enjeux, objectifs et impératifs des partenaires ?
· Comment améliorer la relation entre lieu de programmation/ diffusion, producteur et créateur ?
· Comment concevoir des projets qui peuvent déjà tenir compte des enjeux de chacun ?
· Comment lire une programmation pour savoir si le projet correspond à un lieu ?
· Comment mieux connaître le travail d’un créateur pour éviter les écueils lors de la réalisation du projet ?
· Quels espaces de coopération peuvent exister dans les différentes phases d’un projet porté ?

Public

Artiste, chargé de diffusion, chargé de production, chargé de programmation, responsable de service culturel, etc.

Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, cinéma, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu de conservation, lieu d’exposition, lieu de spectacles, médiathèque-bibliothèque, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, studio, théâtre, tiers-lieu

Pré-requis

Pas de prérequis mais avoir l'envie de s'engager dans une démarche partenariale pour le développement d'un projet artistique ou culturel

Objectifs pédagogiques

· Construire un langage commun avec les différentes parties prenantes
· Clarifier ses objectifs en amont du projet et comprendre ceux des autres acteurs concernés par le développement du projet
· Connaître les étapes du montage de projet et être capable de les mettre en pratique dans son quotidien professionnel
· Se projeter dans une mise en réseau efficace des acteurs culturels

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Hélène BOURGEOIS

Après avoir vécu et enseigné 4 ans à l’étranger, Hélène Bourgeois est rentrée en France pour donner corps aux valeurs de créativité, d’authenticité, d’écoute et de force du groupe à travers ce projet.
Cette vision s’incarne dans l’idée de facilitation : accompagner un groupe pour permettre des échanges vivants et constructifs.
Son expérience interculturelle ainsi que sa pratique artistique (la sculpture) lui permettent d’accompagner les apprenants, les collaborateurs en leur proposant des méthodes innovantes, adaptées à chacun, pour aller toujours plus loin dans la formation et l’accompagnement.

Angèle PICGIRARD

Conseillère culturelle, coordinatrice de projets, facilitatrice et formatrice
Conseillère au sein d’une agence culturelle régionale et formatrice, elle est passionnée par l'interculturalité et la rencontre de l'autre au travers de la découverte de projets inspirants.
Son appétence pour le spectacle vivant, pour le partage d'expériences ainsi que ses compétences acquises pendant plus de douze années au sein d'institutions culturelles diverses (Villa Médicis, Centquatre-Paris, Théâtre des Quartiers d'ivry C.D.N.), d'associations (Occitanie en scène, agence régionale culturelle) et de collectivités territoriales (L'Abattoir CNAREP/Chalon dans la rue) lui permettent aujourd'hui d'accompagner le secteur sous différentes formes. Elle conseille aujourd’hui des opérateurs culturels, des artistes et forme des professionnels du secteur autour de questions multiples et sur des enjeux du local à l'international.

Coût pédagogique

560.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.