Vidéo mapping architectural : du projet à la mise en œuvre - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Vidéo mapping architectural : du projet à la mise en œuvre

Programme complet disponible prochainement

Du 16/10/2023 au 20/10/2023
détail des dates dans le programme complet
Lieu à définir (Bretagne) /

Formation - Création artistique

Par Stéphane COUAPEL

Nombre d'heures pédagogiques : 35 heures - 5 jour(s)

Présentation

Découvrir les enjeux, la faisabilité et la mise en œuvre concrète d’une création numérique destinée à la présentation devant un public d’un vidéo mapping architectural.
Bien appréhender le processus pour la mise en place d’un mapping vidéo architectural, les particularités d'un espace visuel, d'une œuvre artistique, pour que la création du mapping soit réalisable, attrayante et pertinente.

Public

Artiste, scénographe, vidéo-jockey, régisseur, technicien, enseignant, animateur multimédia, et toute personne liée de près à la mise en œuvre d’un mapping architectural

Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu d’exposition, lieu de spectacles, médiathèque-bibliothèque, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, théâtre, tiers-lieu

Pré-requis

Avoir une expérience de l‘évènementiel, du spectacle et/ou des arts graphiques et/ou vidéos.
Maîtrise minimale de l’outil informatique (lumière et/ou vidéo et/ou graphisme et/ou animation et/ou motion design).

Matériel à apporter

Ordinateur Mac de préférence et/ou Pc équipé de Mapping/Diffusion :
· Madmapper (Mac & Pc) &/ou Millumin (Mac) (versions officielles, des licences en location a la semaine sont possibles pour ces 2 logiciels)
· Et/ou Graphisme/Animation : After-Effect/Photoshop/Illustrator (Mac & Pc)
· Et/ou Montage vidéo : Première (Mac & Pc) Final-Cut (Mac).

Objectifs pédagogiques

· Définir les contraintes liées à un projet de vidéo mapping architectural
· Appréhender un espace visuel et/ou une œuvre artistique pour faire émerger une création d’un vidéo mapping architectural attrayant et pertinent.
· Choisir les outils et techniques adaptés à la mise en œuvre du projet.
· Mettre en œuvre (installation/réglage) un projet de vidéo mapping architectural simplifié.
· Maitriser le processus global pour la mise en œuvre d’un vidéo mapping architectural.

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Stéphane COUAPEL

Alias "SCOUAP". Vidéoplasticien performeur, passionné de sciences, d’architecture, d’archéologie et d’arts.
Diplômé en Histoire de l’art et de l’architecture à l’université Rennes2, il a ensuite suivi un second cursus universitaire en sciences de l’archéologie à l’université Rennes1. Son regard s’est ensuite tourné vers les Arts numériques lui permettant ainsi de valoriser toutes ses connaissances en les mettant au service de ses passions.
La muséographie, la scénographie, les projections architecturales, les mises en valeur de vitraux, mais aussi ses travaux de plasticien (sculptures, peintures, …) lui ont valu la reconnaissance de Vidéoplasticien.
Depuis son embarquement dans le monde des Arts il y a plus de 15 ans, SCOUAP s’évertue à mettre un trait d’union entre Arts, Patrimoine et Architecture.
La valorisation et la conservation du patrimoine architectural et archéologique est pour lui indissociable de son travail « d’artisan d’arts numériques ».
L’une des activités principales de SCOUAP est la scénographie vidéo. Que ce soit pour du spectacle vivant ou pour des mappings architecturaux, SCOUAP met un point d’honneur à la mise en valeur de l’espace visuel en faisant des propositions sur mesure, adaptées au lieu, au volume, à l’utilisation et au sens attendu par le support de projection. Son expérience et ses connaissances techniques lui permettent de proposer des installations rapides, efficaces et adaptées à leurs utilisations ainsi qu’aux lieux de représentation et de diffusion des évènements sur lesquels il intervient.

Coût pédagogique

1400.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.