Matmatah est un groupe de rock breton fondé à Brest (France) en 1995. Le nom du groupe vient d’une ville de Tunisie – Matmatah – où Stan, le leader du groupe, passait ses vacances.
La musique de Matmatah est un mélange de rock classique de la fin des années 60 et du début des années 70 et de musique traditionnelle bretonne. Le groupe est principalement connu pour ses concerts amusants et téméraires, ainsi que pour ses interprétations uniques de chansons rock rétro. Le premier single du groupe, « Lambé An Dro », est sorti en 1997 et a reçu le prix Découverte du Printemps de Bourges et a été reconnu dans sa langue maternelle, le breton.
L’album « La Ouache » paraît en 1998 et devient immédiatement un succès dans toute la France. Il se vend à plus de 800 000 exemplaires dans toute l’Europe. Le travail du groupe arrive juste à temps pour le milieu des années 90 – l’apogée de la vague de musique celtique en Europe – où l’on peut entendre non seulement des motifs traditionnels bretons, mais aussi des chants de lamentation classiques, et même a cappella. Le groupe lui-même a appelé son nouveau style de performance « chanson sur le cannabis ».
En 2000, les membres du groupe ont été jugés. Ils sont accusés d’incitation à fumer de l’herbe et d’avoir appelé à la légalisation de la vente et de la consommation de cannabis (comme en témoignent les paroles de nombreuses chansons de Matmatah). Chaque membre du groupe risquait jusqu’à 5 ans de prison, mais ils ont été condamnés à une amende de 15 000 francs.
En 2001, le deuxième album du groupe, « Rebelote », est sorti. Un peu plus tard, un album avec un enregistrement de performance live et un disque DVD « Piste Off » apparaissent.
2004 – Matmatah revient avec l’album « Archie Kramer ». L’influence de Serge Ginzburg, des Sex Pistols et même d’Ennio Morricone se fait sentir, mais l’album ne connaît pas le même succès que les précédents. À cette époque, le groupe est en tournée au Canada, en Chine et en Inde.
En 2006, le maxi-single « And Times Goes Friendly » est sorti, incluant le titre « And Times Goes Friendly », pour lequel un clip vidéo a été tourné. En 2007, l’album « La Cerise ». Enfin, en 2008, l’album « Bande à part » marque la séparation complète du groupe. Depuis 2008, tous les membres de Matmatah mènent une carrière solo.