Le Finistère est un département français situé à l’extrême ouest de la Bretagne. Sa préfecture est Kemper, et sa plus grande ville est Brest. En 2019, sa population est de 915 090 habitants.
Le département moderne est constitué de la région historique du Léon et d’une partie de la Cornouaille et du Trégor, toutes deux parties de la Bretagne prérévolutionnaire.
Le nom Finistère vient du latin Finis Terræ, qui signifie le bord de la terre. En Angleterre, une zone similaire est appelée Lands End. Le nom breton de Finisterre, Penn ar Bed, se traduit par « sommet/fin du monde » et est similaire au nom cornique Land’s End, Pedn-an-Wlas (sommet/fin du pays), et Penfro (anglais : Pembroke) au Pays de Galles (pen = fin, bro = pays). Finisterre ne doit pas être confondu avec Fisterra en Galice, Espagne, qui a la même étymologie.
L’agglomération la plus importante du Finistère est Brest. Les autres villes importantes du département sont Kemper (capitale), Concarneau, Morlaix, Carre, Kemperle et Douarnenez. Le Finistère comprend l’île d’Ouessant (Eusa en breton, Ouessant en français).
Le Finistère est le département le plus à l’ouest de la métropole française, et peut également prétendre au titre de département le plus côtier de la métropole. Sur les 277 communes, 117 sont situées sur le littoral. Son littoral totalise environ 1 250 km, soit près d’un quart du littoral breton.
Le point le plus à l’ouest de la France continentale, connu sous le nom de Pointe de Corsene, s’étend de la pointe nord-ouest du Finistère. À une quarantaine de kilomètres au sud (en ligne droite) se trouve le cap du Raz, un peu moins occidental, mais accidenté et isolé.
La culture
Le Finistère est la région où la langue bretonne parlée est la mieux préservée. Les écoles bretonnantes s’appellent Diwan, Divyezh et Dihun.
Le Festival de Cornouaille, qui a lieu à Kemper, est une célébration de la musique et des traditions bretonnes. L’un des temps forts de l’été dans le Finistère est le Festival des Vieilles Charrues, qui se tient à Carre-Plougère. De grandes vedettes internationales rassemblent des dizaines de milliers de spectateurs.
L’artiste Raymond Vinc (1884-1956) a peint de nombreux lieux du Finistère.
Roland Doré est un sculpteur qui a réalisé de nombreux calvaires dans le Finistère.