Autour de Jour et Nuit : pratique de la danse contemporaine - Culture Lab 29
informations
prise en charge
votre formation
sur mesure
faq

Autour de Jour et Nuit : pratique de la danse contemporaine

16/11/2020, 17/11/2020, 17/11/2020
Espace musique et danse / Clohars-Carnoët

Création artistique

Par Rafael PARDILLO, Catherine DIVERRÈS

Nombre d'heures pédagogiques : 13 heures - 2 jour(s)

Présentation

Cette formation se déroulera en deux temps :

Deux journées de pratique encadrées par le danseur-interprète Rafael Pardillo qui permettront aux stagiaires d’approfondir les fondamentaux de la danse contemporaine à travers l’approche de la chorégraphe Catherine Diverrès, d’éveiller la conscience pour la mettre ensuite en rapport avec le corps, le temps, l’écoute individuelle et collective.

A partir de l’exploration des thématiques du cycle du temps et de la vie, les participants s’ouvriront progressivement à la créativité, au développement de l’imaginaire et à la composition chorégraphique.

Une conférence avec la chorégraphe Catherine Diverrès (1 heure) :

Lecture de la danse contemporaine notamment autour du parcours de Catherine Diverrès et ses diverses influences : Kantor, Kazuo Ohno, le Butô, le Théâtre No. Pièces emblématiques, formation initiale, Tabula rasa, Corpus


Cette formation annonce un autre parcours avec la Compagnie Catherine Diverrès du 26 avril au 12 mai 2021 également sur le territoire de Quimperlé.
Il s'agira d'une formation autour de l'improvisation, en lien avec le spectacle de Catherine Diverrès Blowin. Programme disponible prochainement.

Public

Professeurs de danse, encadrant.e.s de pratique chorégraphique et danseur.se.s professionnels

Pré-requis

Être concerné.e par la danse dans son activité professionnelle,
Bonne condition physique et pratique d’une activité artistique et/ou sportive conseillée

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- d’avoir des références, de connaitre un certain nombre de fondamentaux de la danse contemporaine,
- de reproduire un enchainement chorégraphique à partir de phrases de la création de Catherine Diverrès « Jour et Nuit » créée en 2019,
- de construire une composition individuelle ou collective sur les thématiques travaillées

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Rafael PARDILLO

Après avoir travaillé à Madrid avec la chorégraphe espagnole Carmen Werner, il part en France suivre la formation du C.N.D.C l’Esquisse d'Angers, de 1992 à 1994. Il découvre le travail de Block & Steel, de Bernardo Montet et de Dominique Bagouet et commence à travailler avec la compagnie L’Esquisse/ Bouvier-Obadia (1992-1998). Il poursuit sa collaboration avec Joëlle Bouvier, en tant qu’interprète et assistant. Parallèlement, il crée trois pièces en avec Emilio Urbina, au sein de leur compagnie Nod Dance Company. De 2007 à 2009, il part en Angleterre pour la création et les tournées de « To be straignt with you » avec la compagnie DV8 Physical Theatre. En 2011, il collabore au collectif The Plant Collective pour créer " Double Take ". En 2012 il participera à la pièce " Tragédie " d’Olivier Dubois. Il participe enfin au premier projet de Hannes Langolf et Ermira Goro à Athène (2017). Depuis 2005, il est danseur-interprète à la Compagnie Catherine Diverrès : Penthésilées, Solides, Blow The Bloody Doors Off ! (2016), Jour et Nuit (2019), Echo (2021).rn

, Catherine DIVERRÈS

Étrange météore qui fait son apparition dans le paysage de la danse contemporaine au milieu des années 80. D’emblée Catherine Diverrès se démarque, tournant le dos aux conceptions de la danse post-moderne américaine qui domine alors. Formée à l’école Mudra de Bruxelles dirigée par Maurice Béjart, elle pratique les techniques de José Limón, de Merce Cunningham et d’Alwin Nikolaï avant de rejoindre en tant qu’interprète le chorégraphe Dominique Bagouet à Montpellier puis de débuter son propre parcours. Tout d’abord en tandem au sein de Studio DM avec Bernardo Montet, elle crée un duo mythique, Instance, à la suite d’un voyage d’études au Japon en 1983 auprès de l’un des maîtres du Butô, Kazuo Ohno. En 1994, elle est nommée à la direction du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne qu’elle dirige jusqu’en 2008. Une nouvelle page s’ouvre avec la création de l’Association d’Octobre puis l’installation de sa nouvelle compagnie à Vannes depuis 2012.Au fil d’une trentaine de pièces réalisées à; ce jour, Catherine Diverrès a inventé sa propre langue, une danse extrême, d’une grande puissance, qui entre en résonance avec les grands bouleversements de la vie, et qui dialogue avec les poètes. Dernière création « Jour et Nuit », pièce pour 9 danseurs en janvier 2019 « La chorégraphe déroule une somptueuse collection de visions cultivées [...] » Gérard Mayen. En 2020/2021, deux projets pour clore un parcours de 40 ans et où les notions de traces, et de transmission s’entremêlent : reprise et réécriture de la pièce de répertoire « Echo » créée en 2003 et constituée d'extraits de pièces emblématiques et Memento, chantier parallèle convoquant recherche et mémoire autour d’un projet « filmique ».

Coût pédagogique

520.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.