Composer des textes poétiques et chantés en langue bretonne - Culture Lab 29
informations
prise en charge
votre formation
sur mesure
faq

Composer des textes poétiques et chantés en langue bretonne

30/11/2020, 01/12/2020, 02/12/2020
Douarnenez /

Création artistique

Par Nolwenn KORBELL, Laurent CAVALIÉ, Christophe LE MENN

Nombre d'heures pédagogiques : 21 heures - 3 jour(s)

Présentation

Comment s’approprier les particularités d’une langue pour la mettre au service d’une écriture artistique originale ?

Cette formation professionnelle permettra d’analyser les démarches d’écriture de trois auteurs-interprètes : Laurent Cavalié qui compose en occitan et Nolwenn Korbell et Christophe Le Menn qui écrivent en breton. Ensemble, les trois artistes-formateurs permettront aux stagiaires de faire émerger, à travers les répertoires populaires de ces deux cultures – bretonne et occitane - ainsi que dans l’imaginaire et dans l’intime de chaque participant, des formulations originales, des pensées autochtones, une écriture singulière.

logo_Emglev.jpg

Cette formation est en partenariat avec Emglev Bro Douarnenez, dans le cadre du festival Dispar Amzer dédié au chant, du 1er novembre au 6 décembre 2020 : projections, stages, rencontres, concerts, Fest-noz… sur le pays de Douarnenez.

Pour information : Vendredi 4 décembre : carte blanche à Nolwenn Korbell, Christophe Le Menn et Laurent Cavalié. Samedi 5 décembre : Fest-noz à danser et à écouter

Plus d’informations et toute la programmation du festival sur le site internet de Emglev Bro Douarnenez dès septembre 2020

Public

Auteurs, artistes interprètes, toute personne concernée par l’écriture poétique et/ou de chansons dans son métier, ayant le désir d’écrire des chansons en breton, ou ayant déjà commencé à le faire

Pré-requis

Connaissance de la langue bretonne (une partie de la formation se fera en langue bretonne)

Objectifs pédagogiques

- Objectif 1 : écrire une mélodie ou un rythme sur un texte existant et inversement un texte sur une mélodie existante
- Objectif 2 : analyser les particularités de l’écriture de chansons en langue bretonne ou occitane.
- Objectif 3 : s’approprier les particularités d’une langue pour la mettre au service d’une écriture artistique originale

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Nolwenn KORBELL

Comédienne, chanteuse, compositrice et autrice, Nolwenn Korbell a été élevée en breton et a baigné dans l’univers musical de sa mère, chanteuse de gwerzioù. Après avoir vécu entre le Pays de Galles et la Bretagne de 1990 à 2000 elle rentre définitivement en Bretagne pour réaliser son premier disque "N'eo ket echu" qui la consacre comme l’une des voix majeures de la scène bretonne actuelle. Pour l’ensemble de ses albums, Nolwenn Korbell compose musiques et textes et donne corps à un univers unique où elle aborde en breton principalement, ses amours qui passent et qui sont difficiles à garder, celles qui ne sont pas permises, ses luttes pour une langue, une culture mise à mal, ses nécessités de justice et de vérité, ses difficultés à trouver les bons mots

, Laurent CAVALIÉ

Laurent Cavalié glane çà et là ses inspirations sur les terres du Languedoc.rnAlchimiste du chant populaire et poly-instrumentiste il remet en pleine lumière le patrimoine oral languedocien depuis plus de 20 ans : tout d’abord à travers un collectage qui lui a permis de recueillir des centaines de chansons nées entre Corbières et Minervois. Puis en popularisant ces thèmes à travers des projets musicaux variés : La Mal Coiffée dont il est le directeur artistique ; Du Bartàs où il officie en tant qu’accordéoniste-chanteur ; également en solo avec un premier album Soli solet paru en 2009. Il est également l’un des fondateurs de Sirventés, coopérative artistique qui contribue depuis 1996 au renouveau de la scène occitane.

, Christophe LE MENN

Krismenn a tracé son propre sillon. Enfant de la gwerz et du kan ha diskan, il s’est converti à la composition de musique et de textes en breton et fait sonner cette langue comme nul ne l’avait fait auparavant. A 35 ans, après avoir joué sur scène accompagné d’instruments acoustiques ou de human-beatbox et ayant une carrière internationale déjà bien lancée, Krismenn sort un premier album audacieux mêlant rap et chansons, musiques électroniques, field-recording et instruments acoustiques. Portraits d’une terre délaissée, rencontres surréalistes et poésies étranges, ce nouvel opus dépeint un Kreiz-Breizh sombre et onirique où les hommes déchus cherchent la poésie dans tout ce qui reste

Coût pédagogique

840.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.