Autour de Blowin' - Culture Lab 29
informations
prise en charge
votre formation
sur mesure
faq

Autour de Blowin'

26/04/2021, 27/04/2021, 28/04/2021, 29/04/2021, 30/04/2021, 02/05/2021, 03/05/2021, 04/05/2021, 05/05/2021, 06/05/2021, 07/05/2021, 09/05/2021, 10/05/2021, 11/05/2021, 12/05/2021
Espace musique et danse de Clohars-Carnoët et Centre culturel L'Ellipse à Moëlan-sur-mer /

Création artistique

Par Catherine DIVERRÈS, Rafael PARDILLO, Thierry MICOUIN, Jean Luc GUIONNET, Seijiro MURAYAMA

Nombre d'heures pédagogiques : 105 heures - 15 jour(s)

Présentation

Cette formation vise à donner la priorité à l’instant et aux interprètes en privilégiant l’improvisation sur la base des différents principes élaborés dans le spectacle Blowin’, créé en 2007 aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint Denis par Catherine Diverrès.

Ces principes sont : Unité, Accumulation, Opposition, Transformation, Ying (terre), Yang (ciel).

La formation se déroulera sous forme d’ateliers d’improvisation chorégraphique avec Catherine Diverrès (chorégraphe), Rafael Pardillo et Thierry Micouin (danseurs), Seijiro Murayama et Jean-Luc Guionnet (musiciens) pendant 11 jours dans un studio de danse puis en conditions de spectacle sur plateau pendant 4 jours.

Pour vous inscrire, il vous faudra compléter le formulaire d'inscritption et nous envoyer par mail un CV et une lettre de motivation (elsa.landreau@culturelab29.fr).

Public

Professeurs de danse ayant une formation et une pratique de la danse contemporaine, danseur.se.s professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation

Pré-requis

Les stagiaires devront fournir un cv et une lettre de motivation
Être concerné par la danse dans son activité professionnelle
Avoir une bonne condition physique avec pratique d’une activité artistique ou sportive

Objectifs pédagogiques

Objectif 1 : inscrire au cœur de leur travail les principes de l’aléatoire et de l’improvisation
Objectif 2 :aborder un nouveau type de relation libre et directe entre musique et danse
Objectif 3 : construire une composition collective sur les thématiques travaillées et de l’interpréter en public (restitution publique sur un plateau en fin de formation)

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Catherine DIVERRÈS

Depuis les années 80, Catherine Diverrès se démarque. Formée à l’école Mudra de Bruxelles elle rejoint en tant qu’interprète le chorégraphe Dominique Bagouet à Montpellier puis débute son propre parcours. Au sein de Studio DM avec Bernardo Montet, elle crée un duo mythique, "Instance". En 1994, elle est nommée à la direction du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. Elle créée l’Association d’Octobre puis installe sa nouvelle compagnie à Vannes (2012). Au fil d’une trentaine de pièces réalisées à; ce jour, Catherine Diverrès a inventé une danse extrême, d’une grande puissance, qui entre en résonance avec les grands bouleversements de la vie, et qui dialogue avec les poètes. Dernière création « Jour et Nuit », pièce pour 9 danseurs en janvier 2019. En 20-21, deux projets pour clore un parcours de 40 ans : reprise et réécriture de la pièce de répertoire « Echo » créée en 2003 et "Memento", chantier convoquant recherche et mémoire autour d’un projet « filmique ».

, Rafael PARDILLO

Après avoir travaillé avec la chorégraphe Carmen Werner, il suit la formation du C.N.D.C l’Esquisse d'Angers. Il découvre le travail de Block & Steel et travaille avec la compagnie L’Esquisse/Bouvier-Obadia (1992-1998). Parallèlement, il crée trois pièces avec la compagnie Nod Dance Company. De 2007 à 2009, il participe à la création de "To be straignt with you". En 2011, il collabore au collectif The Plant Collective ("Double Take"). En 2012 il participe à la pièce " Tragédie " d’Olivier Dubois. Depuis 2005, il est danseur-interprète à la Compagnie Catherine Diverrès.rn

, Thierry MICOUIN

Parallèlement à son activité de danseur interprète, il développe un travail de création et de recherche sur l’image et la vidéo (compagnie T.M Project). Il aborde la question de l’identité sexuelle avec son solo W.H.O en 2006 et est Lauréat du programme Culturesfrance - Hors les murs en 2009.rnDepuis 2013, il collabore avec la plasticienne sonore Pauline Boyer. Durant la saison 18/19 il est artiste en résidence au Conservatoire musique et danse Edgar Varèse à Gennevilliers. rnSa nouvelle pièce Eighteen est créée en 2019. En 2020, il sera interprète dans deux reprises de pièces par Catherine Legrand et Catherine Diverrès.

, Jean Luc GUIONNET

Artiste à « talents multiples ». Saxophoniste, alto et organiste de musique improvisées et free jazz ; il est aussi plasticien, performer, compositeur et théoricien. Il développe de nombreux projets dans le domaine des musiques électroacoustiques et improvisées. Il a pris part aux créations de Catherine Diverrès et a écrit la partition de "Blow The Bloody Doors off !"

, Seijiro MURAYAMA

Percussionniste dans le domaine de la musique improvisée. Son travail est focalisé sur la collaboration entre la musique et d'autres activités artistiques mais cela ne l'empêche pas d'avoir de nombreux projets purement sonores. Son approche est basée sur l'attention à l'espace et au lieu, à l'énergie du public et notamment à la qualité du silence. Depuis 2010, il est le curateur du festival " Personal and Collective" à Ljubljana, en Slovenie.

Coût pédagogique

2625.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.