Par Marie-Aline BAYON
Depuis le début des années 2005 et l’apparition du web 2.0, la formation à distance, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle ont évolué vers l’enseignement en ligne. Du côté, de l’enseignement artistique, les pratiques professionnelles accusent un certain retard à cet égard, notamment par manque de formation et de par les spécificités du métier. Pourtant, la société évolue, se digitalise et les publics des conservatoires et écoles de musique interagissent quotidiennement avec ces technologies. Enseigner la musique en ligne répond à de nombreux enjeux -dont l’accessibilité et l’évolution des pratiques- que la crise sanitaire a mis en exergue. Cette formation propose donc d’acquérir des pistes de réflexion pédagogique, une méthodologie pour construire une formation musicale en ligne et les outils numériques en lien.
Professeurs de musique
Maîtriser l’utilisation d’un logiciel de notation, d’un studio de production musicale (fonctionnalités simples : enregistrement/ création midi), de Padlet (disposer d’un compte gratuit)
Disposer d’un matériel d’enregistrement audio et vidéo
Disposer de la version d’essai de Moodle Cloud (45 jours gratuits) – compte à créer avant l’entrée en formation
Disposer d’un compte sur Soundtrap et sur Learning Apps (gratuit)
- Aborder l’ingénierie pédagogique et remettre en perspective sa pédagogie musicale
- Prendre en main Moodle, un Learning Management System (LMS)
- Construire une formation musicale en ligne
- Aborder l’enseignement mixte en complément
Marie-Aline BAYON
Très intéressée par les nouvelles technologies et les arts numériques, notamment la photographie et les jeux vidéo, elle a mené des travaux de recherches sur l'usage des outils numériques au sein de l'enseignement artistique qui a donné lieu à la rédaction d'un ouvrage Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique : quel impact sur les pratiques professionnelles ? (L’Harmattan, 2017). Aujourd'hui, elle met en pratique le fruit de ses recherches à travers le modèle d'école de musique connectée, elle est directrice de l'école de musique de Solaure et intervient régulièrement sur des formations en direction des équipes d'enseignants.
480.00€
Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !