La pédagogie Jaques Dalcroze - Initiation 2 - Culture Lab 29
informations
prise en charge
votre formation
sur mesure
faq

La pédagogie Jaques Dalcroze - Initiation 2

Attention formation reportée - les dates indiquées sont à titre informatif

01/01/2021, 04/01/2021, 05/01/2021, 06/01/2021
Lieu à définir / Finistère

Enseignement et pratiques artistiques

Par Marianne WAHLI DELBOS

Nombre d'heures pédagogiques : 28 heures - 4 jour(s)

Présentation

La pédagogie Dalcroze a pour base l'union du geste et de la musique; elle consiste à vivre corporellement le mouvement musical : vivre et sentir le corps comme un premier instrument.

La rythmique Jaques- Dalcroze est une pédagogie musicale active basée sur le mouvement corporel. L’élève est amené à apprivoiser les éléments qui composent la musique à travers le mouvement. Il les analyse et se les approprie par l’improvisation musicale et corporelle. Au-delà de l’apprentissage musical proprement dit, la pédagogie Dalcroze pose très vite chez l’étudiant, les bases d’écoute, de motricité et de sociabilité dans de nombreux domaines. Elle est aussi une méthode pluridisciplinaire et interactive avec trois principes de travail : d’abord le vécu sensoriel et moteur, suivi de la prise de conscience et la connaissance intellectuelle et ensuite l’improvisation et la création sous diverses formes.

Cette formation permettra aux stagiaires de compléter et d’approfondir les fondements de la pédagogie Dalcroze et leurs enjeux dans l’apprentissage de la musique, de la danse, d’art dramatique et dans divers secteurs de la thérapie.

Public

Cette formation s'adresse aux enseignant.e.s artistiques, musicien.ne.s intervenant.e.s, artistes, personnes s’interrogeant sur les rapports entre musique et mouvement dans ses fonctions professionnel

Pré-requis

Avoir suivi une formation sur la méthode Jaques Dalcroze Initiation 1 sur 4 jours
Avoir un bagage musical confirmé

Objectifs pédagogiques

- Objectif 1 : comprendre, identifier les caractéristiques essentielles de la pédagogie Dalcroze et s’en approprier la matière à des fin d’enseignement artistique
- Objectif 2 : imaginer et rédiger plusieurs chemins pédagogiques dans le cadre de leur discipline artistique
- Objectif 3 : aborder les questions d’improvisation et de création artistique avec son public apprenant

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Marianne WAHLI DELBOS

Tarif : 900.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !