Prises en charge - Culture Lab 29
informations
prise en charge
votre formation
sur mesure
faq

Prises en charge

La formation professionnelle continue est un droit pour toute personne engagée dans la vie active.

Tous les employeurs ont l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés et des demandeurs d’emplois. Ils versent pour cela une taxe annuelle à un opérateur de compétences agréé (OPCO) désigné par l’accord de la branche dont relève l’employeur ou, à défaut, à l’OPCO au niveau interprofessionnel. En fonction de votre activité l’OPCO sera donc différent

 

Comment financer ma formation ?

L’équipe de Culture Lab 29 vous accompagne dans ces démarches dès votre demande d’inscription. N’hésitez-pas à nous contacter pour toute information sur une formation ou un parcours sur mesure. Nous établirons le devis vous permettant d’effectuer votre demande de prise en charge.

 

  • Je suis salarié.e ou employeur d’une structure du secteur de l’animation socioculturelle 

En tant que salarié, vous devez faire une demande à votre employeur pour vous inscrire à la formation.  N’hésitez à nous demander un devis et le programme pédagogique afin d’appuyer votre demande.

En tant qu’employeur, vous devez solliciter UNIFORMATION qui est l’OPCO du secteur de la cohésion sociale (association, coopératives, mutuelles…).

Culture Lab 29 accompagne aussi les employeurs dans ces démarches.

www.uniformation.fr

 

  • Je suis salarié.e d’une structure de spectacle vivant ou du secteur audiovisuel

En tant que salarié (CDI ou CDD régime général), vous devez faire une demande à votre employeur pour vous inscrire à la formation.  N’hésitez à nous demander un devis et le programme pédagogique afin d’appuyer votre demande.

En tant qu’employeur, vous devez solliciter l’AFDAS, qui est l’OPCO du secteur de la culture, des industries créatives des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Culture Lab 29 accompagne aussi les employeurs dans ces démarches.

www.afdas.com

 

  • Je suis demandeur.se d’emploi

Contactez votre conseiller Pole emploi pour connaître vos droits à la formation. Nous vous accompagnerons ensuite dans la démarche.

  • Je suis artiste ou technicien du spectacle (intermittent ou non) 

C’est à vous de faire votre demande de prise en charge directement à l’AFDAS.

Nous vous fournirons pour cela tous les documents nécessaires : voir notre guide de demande ici

Conditions d’accès : par exemple pour les artistes du spectacle, il faut avoir travaillé au minimum 48 jours (ou cachets) sur les deux dernières années. Contactez-nous si vous ne remplissez pas ces conditions car des financements spécifiques existent.

Attention, l’AFDAS prévoit une période de carence entre 2 formations. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons également à prendre contact avec nous.

Vous trouverez sur le site de l’AFDAS toutes les informations utiles sur les conditions de prise en charge.

www.afdas.com

 

  • Je suis agent.e de la fonction publique territoriale

Les agents de la fonction publique territoriale suivent en général les formations proposées par le CNFPT mais il est également possible de suivre des formations proposées par d’autres organismes de formation à condition d’avoir l’accord de votre collectivité pour la prise en charge financière. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre Direction des Ressources Humaines.

 

  • Je suis travailleur.euse indépendant.e, vous exercez une profession libérale, vous êtes chef.fe d’entreprise non salarié.e

Vos droits dépendent de votre statut et de vos cotisations à la formation. Renseignez-vous auprès de votre fonds de formation ou contactez-nous.

Si aucune de ces situations ne vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Contactez nous

 

 

mis à jour le 06/02/2020