Les Ramoneurs de Menhirs – Groupe de punk celtique breton formé en 2006. Il est composé d’Eric Gorse au bombardon, de Richard Bevillon à la cornemuse, du chanteur traditionnel vannetais Gwenael Kéré et de Laurent, guitariste du groupe Bérurier Noir. Ils donnent des concerts lors des fest noz ainsi que des concerts rock réguliers. La plupart de leurs chansons sont chantées en breton.

Biographie

Le groupe s’est formé en 2006 après que Bevillon et Gorse aient invité Louise Ebrel , Maurice Jouanno et l’ancien Bérurier Noir Laurent sur leur album de musique traditionnelle bretonne Kerne Izel, sorti chez Coop Breizh . Leur premier album, Dañs an Diaoul (Danse du diable), est sorti en 2006 sur le label de l’ancien Bérurier Noir, Folklore de la zone mondiale. La chanteuse Louise Ebrel, fille d’Eugénie Goadec, célèbre musicienne traditionnelle bretonne, est invitée sur l’album.

Les Ramoneurs de Menhirs ont participé au Festival Interceltique de Lorient en 2007, se produisant en dehors du programme officiel. Ils ont également joué au BetiZFest. Depuis janvier 2008, ils sont en tournée en Europe (Ecosse, France, Suisse). Pendant leur tournée en Écosse, ils ont réchauffé le groupe de punk celtique écossais Oi Polloi avec Na Gathan. En avril 2008, le groupe a remporté la catégorie « Meilleur groupe musical » au concours Kan Ar Bobl.

En avril 2010, le deuxième album Amzer an dispac’h (Time of Rebellion) est sorti. Le disque comprend de nombreux invités : Gilles Servat , Navajo Blackfire , Louise Ebrel (deuxième fois).

En 2014, Maurice Jouanno quitte le groupe et est remplacé par la chanteuse Gwenaëlle Kéré. Le 7 juillet, sort le nouvel album Tan ar bobl (Le feu du peuple). Le groupe s’est produit au festival Hellfest le 21 juin 2015, et en 2017 avec le Bagad Kemperle.

Les membres actuels sont .

  • Laurent : guitare solo, chœurs, boîte à rythmes (2006-présent);
  • Eric Gorse : bombarde , biniou kozh , chœurs (2006-aujourd’hui);
  • Richard Bevillon : biniou kozh , bombarde, chœurs (depuis 2006);
  • Gwenael Kéré : voix principale (2014-aujourd’hui).