Les débuts

En 1988, Martial et Cédric ont commencé à animer une émission de radio sur une station FM locale, Martial rappant et Cédric étant DJ. L’émission s’est terminée au bout de deux ans et a attiré de nombreux fans. À la fin de l’émission, Cédric a réussi à trouver un emploi à la station de radio Skyrock.

Quelques années plus tard, Cédric a rencontré R.V. qui est venu à la station de radio pour faire une session en direct avec son groupe. R.V. vient de terminer sept années d’études au prestigieux Conservatoire de Paris et peut désormais jouer de la guitare, de la basse, de l’accordéon et des claviers. Cédric et R.V. s’entendent immédiatement et commencent à parler de former un groupe.

Pendant ce temps, Marcial se construit une carrière d’auteur-compositeur. Un ami de son frère lui fait découvrir les joies de la culture celtique et il s’en rend compte immédiatement en découvrant les œuvres de stars du folklore breton comme Dan Ar Braz, Jann-Funch Kemener et le groupe Tri Jann. Les premières chansons de Martial sont également fortement influencées par le roman de Jean Maracle, L’épopée Celte, qui raconte merveilleusement le folklore celtique ancien, peuplé de druides et de chefs de guerre celtes.

Formation du groupe

Peu après leur rencontre, Cédric et R.V. s’associent à Marcial pour former le groupe Manau. Ils se lancent dans un mélange unique de rythmes celtiques et de rythmes rap. L’une de leurs démos atterrit sur le bureau du directeur de la création de Polydor. Impressionné par leur son original, il leur propose immédiatement un contrat d’enregistrement.

Le groupe commence à travailler sur son nouveau single « La Tribu de Dana », qui sort en mai 1998. La chanson s’est hissée au sommet des hit-parades, se vendant à ce jour à 1,7 million d’exemplaires, dont 1,5 million dans les premiers mois qui ont suivi sa sortie. « La tribu de Dana » est le nom d’un groupe de personnages de la mythologie irlandaise, également décrits dans L’épopée Celte. Pour plus d’informations, voir . Tuatha De Danann.

Bien que la chanson ait été très populaire, elle semblait très familière aux amateurs de musique plus âgés. Et pour cause. Le refrain du single de Manau était en fait une reprise d’une ligne mélodique du célèbre tube folklorique des années 1970 d’Alan Stivell, Tri Martolod. Stivell a immédiatement intenté un procès au groupe. Manau a affirmé que la chanson n’était qu’une base et qu’elle avait été suffisamment modifiée pour ne pas être considérée comme un plagiat.

Le succès

Les directeurs marketing de Polydor, encouragés par le succès du single, ont demandé au groupe de créer un premier album. Malgré un délai extrêmement serré, Manau se met au travail. Ils s’adjoignent l’aide d’un musicien folklorique connu pour ses performances à la cornemuse et à la bombarde.

Après des semaines de travail en studio, ils terminent leur premier album, Panique celtique. L’album sort en juillet 1998 et, comme prévu, se hisse en tête des ventes d’albums en France. Il se vend à plus de 500 000 exemplaires presque immédiatement et atteint le million un an plus tard.

La popularité de Manau croît de manière exponentielle. Ils sont bientôt invités à participer à plusieurs festivals de musique, dont les célèbres Francofolies de La Rochelle et le festival annuel de musique de Marseille. Ils ont également pu se produire avec le légendaire groupe folk français Tri Yann au festival de Saint-Renan en Bretagne.

Au début de l’année 1999, le groupe a entamé une grande tournée nationale et, en plein milieu de cette tournée, a remporté le prix du meilleur album rap/groove de l’année aux Victoires de la musique, qui se sont tenues à Paris en février. Le groupe a déclaré que sa victoire lui paraissait « assez étrange » car il ne se considérait pas comme « un véritable représentant du rap en tant que genre » dans sa musique. La victoire du groupe a également suscité des critiques de la part de groupes de rap tels que IAM, Fonky Family et NTM, qui ont remis en question le jugement des Victoires de la musique. Manau a également fait l’objet de moqueries de la part de rappeurs qui doutaient de son talent dans le rap.

Changements

Peu après que le groupe ait remporté le prix du meilleur album rap/groove de l’année aux Victoires de la Musique, Hervé décide de quitter le groupe et de se consacrer à son ancien groupe MeanWhile.

Le trio de tête devient un duo de tête. Mais cela ne semble pas déranger les fans qui continuent à venir en masse pour soutenir Marcial et Cédric.

Autres albums

Manau a fait irruption dans l’actualité musicale française à l’automne 2000 avec son deuxième album sous ce titre. Après un an de travail en studio et huit mois de tournée quasi ininterrompue, le groupe mûrit considérablement. S’éloignant du style « Celtic rap fusion » qui avait fait leur réputation, le groupe commence à expérimenter de nouveaux genres et à travailler avec différents artistes. Leur deuxième album comprend deux « duos » avec Dee Dee Bridgewater. Le succès n’est pas à la hauteur des espérances, mais reste énorme. Le départ de RV est perceptible sur cet album. Le style est plus blues/jazz et moins celtique, mais pas autant que l’album suivant peut tous rever, dans lequel ils s’essaient à un style plus commercial de rap et de hip hop. Manau a publié un nouvel album, Nouvelle Vague, le 8 novembre 2019.